Déc 222009
 

Mardi 22 décembre.
Nous rejoignons notre amie M. dans le quartier du château -Hradčany- (carte). En fait, heureusement que nous restons 10 jours entiers parce que dans l’état de fatigue dans lequel on est et avec un enfant qui lambine tout ce qui reste de la matinée pour se préparer, avec un enfant quoi, on fait pas autant de choses que l’an passé.

Nous avons projeté de nous rendre au monastère de Strahov -Strahovský klášter- (j’en ai déjà parlé ) pour
voir une exposition dédiée aux personnages des dessins animes et films d’animation tchécoslovaque depuis des lustres. (Pour infos, la célèbre petite taupe Krtek a plus de 50 ans). 

(carte).


Très belle expo, vraiment, surtout la partie spécifique au cinéma d’animation, Pat a Mat, pour ceux qu’on connaît :

 

Il me semble pas qu’on ait eu cette chance en France, mais le cinéma d’animation tchécoslovaque a été vraiment très très prolixe : au moins 30 ou 40 séries.

Quasiment que des marionnettes. Normal, nous sommes dans le pays des marionnettes -loutky-. Voici le site de cette expo qui vous permettra d’en voir un peu plus (évidemment, les photos étaient interdites, et les cartes postales sans intérêt). C’est en tchèque, mais pas besoin de comprendre pour cliquer sur les liens et voir quelques images.

Tom a eu la chance de recevoir en début d’expo une barre chocolatée, et comme apparemment, il avait été sage, après seulement s’être fait houspiller en tchèque par la gardienne, il en a reçu une deuxième à la fin. On peut la voir sur la photo à coté de lui pendant qu’il dessine
sur le livre d’or :

Comme vous pouvez le voir, il fait autrement meilleur temps que l’an passé à la même époque (clique sur l’image pour comparer).

Après ça, on a rejoint notre amie K. devant la pharmacie (faut toujours que quelqu’un soit malade ici, cette fois, il n’y a que Fred), puis nous nous sommes rendu à Loreta. Je n’arrive pas à trouver son vrai nom, et non plus de photo de l’intérieur (toujours les memes raisons) mis à part une photo de la cours intérieure.

 (photo tirée de wikimedia-commons)

 Je vous dirais pas grand chose a son sujet, mis à part que c‘est assez surchargé, doré et écoeurant. Nous y avons visité la chapelle et la collection d’objets de cultes hyper précieux et hyper laids. Il semblerait que ce soit à l’origine un monastère ou un couvent (déduction faite de la disposition des lieux).

J’ai quand même pu faire une photo en loucedé, de lampes très très étrange et incongrue en ce lieu dédié au Baroque sous toutes ces formes : 

Le plafond de la salle aux trésors était recouverte entièrement de ces étranges lampes. En fait, il a été fait appel à un architecte après la guerre, je crois (en tous cas, c’est antérieur aux rénovations de la ville post-communisme) pour donner un coup de neuf au lieu. Il a jugé bon de supprimer le plafond et les lampes baroque pour mettre ça à la place. Il paraîtraient que les tchèques détestent et que les touristes adorent (c’est la gardienne qui l’a dit). Moi je trouve ça marrant, mais je suis pas su-ûre qu’il ait bien fait de changer.

Après quoi, une collation chaude au café-librairie du château s’imposait (il fait quand même pas chaud chaud hein).
Nous sommes ensuite rentrés tranquillement par le pont Charles -Karlův most-. Il était sous la neige encore (tout a vraiment fondu depuis hier) :

 (photo tirée du service d’information à Prague)

  2 Responses to “Prague 2009 jour 2 : monastère de Strahov et Loreta – Praha 2009 dnes 2 : Strahovský klášter a Loreta”

  1. Le dessin de Tom est superbe!
    la lampe on dirait qu’elle a été faite avec des verres…

  2. ou avec des boules a neiges !!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)