Déc 212009
 

Je commence mon journal avec quelques jours de retard, mais entre le neveu, l’amoureux et les problèmes d’ordi, j’ai pas tout mon temps ! Si j’ajoute les problèmes de chats dénaturés, on s’en sort plus.
Nous sommes donc arrives dimanche en RT, sous la neige, et par -13. Heureusement, depuis ça c’est adouci. De ce fait, la neige a fondu. c’est dommage pour la poésie, mais cependant, je ne peux pas nier que ça rend les “excursions” plus faciles.
Lundi, nous avons rejoint notre amie Tchèque M. devant la maison municipale – Obecní Dům –, en plein centre de Prague
(carte).


Comme les photos sont interdites à l’intérieur, comme dans la plupart des monuments de Prague, j’ai ‘piqué’ des photos un peu partout, comme cette vue de la façade prise en hauteur :

(photo tirée de wikipedia-FR)

Il faut entendre maison municipale comme salle culturelle. Ici, sous des décors art nouveaux à couper le souffle, on peut voir des expositions, danser mais surtout

écouter des concerts, spécialement dans la salle Smetana -Smetanova Síň-, en l’honneur d’un des plus célèbres
compositeurs tchèque, aboslument grandiose que vous pouvez voir ci-dessous :
(photo tirée de wikimedia-commons)

La maison municipale a été construite sur l’emplacement de l’ancienne maison royale, avant que la cours migre au château. Si je me  souviens bien, le lieux a ensuite été occupé par des dignitaires religieux de rang assez élevé (je resterai vague à ce sujet, pas la peine d’insister  ).
Construite au début du XXème siècle, c’est ici qu’en 1918 a été proclamé la première république tchécoslovaque (à
l’époque) par Tomáš Masaryk, instigateur et premier président.
Il est important de noter que sa construction et le faste de l’aménagement intérieur a été fait spécifiquement pour affirmer le prestige des peuples de Bohême.
Un petit exemple avec ce bar (la maison municipale en compte plusieurs) :
(photo tirée de wikipedia-CS)

C’est clair, on en prend plein les mirettes. Malheureusement faute d’autorisation de photographier et faute de cartes postales de bonnes qualité (ni même intéressantes), il vous faudra vous contenter de me croire. Mais je peux vous dire que chaque salle portait un thème différent et des techniques artistiques différentes. Nous avons visité un grand nombre de salons pour dames, très chics, très richement décorés (dans les deux sens du termes en l’occurence) et très surchargés aussi.
La maison municipale a été entièrement restaurée apres le communisme, pour un montant astronomique. Je peux vous confirmer qu’ils ont vraiment pas lésiné.

Bref, tout ce qu’on a pu photographier, c’est le bar, en l’occurence le bar américain -Americký Bar-. Le plafond avec un cygne, photo artistique signée Tom :


Et l’entr
ée fastueuse dudit bar :


Aller, une petite dern
ière pour vous souhaiter bonne nuit.

(belle photo de nuit tirée de wikipedia-FR)

  4 Responses to “Prague 2009 jour 1 : la maison municipale – Praha 2009 dnes 1 : obecní dům”

  1. Pourquoi est il interdit de faire des photos à l’intérieur des bâtiments?

  2. ca depend des endroits mais en partie pour raisons commerciales (tu paies, pas cher c vrai, pour prendre des photos ou tu achetes des souvenirs) et en partie pour raison de conservation des
    couleurs.

  3. De toute façon, merci pour les photos, c’est vraiment magnifique!
    Ce truc des chats pédés, de la litière infumable, c’est trop fort pour moi…

  4. tu remarqueras que je n’ai pas fait de photo des chats pd…
     

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :