Fév 192013
 

Aujourd’hui, il fait super froid, alors on va passer tout l’après-midi dehors : on a prévu d’aller au château de Vyšehrad (ici).

On descend à Výtoň,

IMG_2091dans Vratislavova

et zou, on grimpe à pied  par la porte Cihelna (Cihelná brána)

IMG_2099

Le château est en fait un ensemble de bâtiments (genre grosses maisons bourgeoises) dispersés dans immense et très beau parc, entouré de remparts. Il y a plusieurs pièces remarquables dans ce château.

vysehrad_planSur le site du château, vous trouverez une carte interactive.

Un des deux sites les plus connus est le cimetière de Vyšehrad (Vyšehradský hřbitov), très beau, mais aussi très dédié aux personnages riches et/ou célèbres de la République Tchèque (et avant Tchécoslovaque). Je n’ai pas osé prendre de photos, mais vous en trouverez plein .

L’autre est la collégiale St Pierre St Paul (Kapitulní chrám sv. Petra a Pavla). Construite il y a fort longtemps elle a été toute re-décorée au début du XXème siècle en peintures et fresques “art nouveau”, oeuvres de František et Marie Urban. C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à la visiter, parce que franchement, les églises ce n’est pas ma tasse de thé et, j’ose le dire, encore moins les tchèques beaucoup trop baroques et surchargées à mon goût. Nous n’avons pas regretté un seul instant notre visite !

IMG_2138

Bon alors, par contre, moi ce que je kiffe, c’est l’esthétique du truc et le travail fourni pour y arriver. Je m’en fous un peu de savoir ce que c’est comme style/genre, comme période,  de l’histoire, il faut juste que ça me fasse de l’effet. Et je suis trop faignasse pour lire des articles ou des bouquins intellectuels. Donc, comptez pas sur moi pour faire une explication quelconque.

IMG_2108les fleurs, c’est mon truc.

IMG_2109juste parce qu’elle est trop mignonne, Ste Notburga

DSCF9024

crédits : Milo

IMG_2112

DSCF9033

Fred illuminé ! (C’est comme ça qu’il s’est pris un poteau, soit dit en passant) (crédits : Milo)

IMG_2116 vaisseau collatéral gauche présenant une peinture murale baroque sur l’aspect probable de Vyšehrad en 1420

IMG_2121

DSCF9041

autel polychrome sculpté de 1884 à 1889 par Josef Hrubeš selon un projet de Josef Mocker. Il illustre les patrons de l’église, Saint Pierre et Saint Paul, ainsi que Saint Cyrille et Saint Méthode (crédits : Milo)

IMG_2126

DSCF9044crédits : Milo

IMG_2133

Vous lirez tout ce qu’il y a à savoir sur la collégiale ici (et où j’ai tout pompé). On y fait notamment mention des cloches et du carillon de l’église : pour l’avoir entendu plusieurs fois durant notre passage au château, je peux vous assurer qu’il est très joli et très varié ! Un vrai plaisir. J’ai cherché plus d’infos dessus, pour faire partager à mes amis Belges ;-), figurez-vous que je suis tombée sur la page de Tchorski (héhé), qui à défaut de parler de St pierre St Paul de Vyšehrad nous parle d’un tas d’autres cloches. Ami, si tu trouves des infos au sujet de ce carillon et de ses 21 cloches, partage donc !

Tchorski a eu des infos sur les cloches en question et les a refilé à ÉDITH (je recopie son commentaire) :  “17 cloches, aux profils variés pour le carillon et 4 cloches de volée en super-équilibré. La plus lourde fait 600 kg, ce qui en profil germanique doit en principe faire un La(3). Les 4 dernières arrivées au carillon sont des Perner, de Passau (Allemagne). Elles datent de 2001. Pour l’anecdote, la plus grosse a eu franchement du mal à passer l’ouie et ils ont dû l’incliner assez fortement pour que ça passe. Je n’ai pas pu t’en trouver un enregistrement du carillon” mais il a quand même pris la peine de chercher et trouver une vidéo sur ces cloches et tant qu’on y était, sur Zigmund de Sv. Vitus la cathédrale du château.

Merci  l’ami !

DSCF9037

une des cloches en question -oué oué oué, faciiiiile- (crédits : Milo)

Après le cimetière et la collégiale, on avait prévu de visiter la galerie de Vyšehrad, mais c’était fermé comme la plupart des bâtiments d’ailleurs. Après un tour au parc à jeux du château (rapide, on était morts de froid), on est allé se rechauffer et prendre un chocolat avant de reprendre notre déambulation sur les remparts et dans le parc :

IMG_2139

 IMG_2142Rotonde St Martin (Rotunda sv. Martina)

Après on se balade dans les rues pendant 2 heures pour rejoindre à pieds Malostranské náměstí où nous avons rendez-vous au restaurant avec Strog. En l’attendant, Milo fait son carnet :

IMG_2172

IMG_2173

 

Pendant le repas, Strog nous apprendra qu’il existe une légende concernant un objet non identifié à ce jour par les scientifiques et les archéologues (c’est pour toi Ourson) : la colonne du diable. Il semblerait que la seule chose qu’on sache à son propos est qu’elle ait été apportée là.

Vous pourrez lire la légende en 3 parties : partie 1, partie 2, partie 3.

  7 Responses to “Neděle tři únoru (Dimanche 3 février)”

  1. Ah ouais, l’église, elle tabasse sa petite maman quand même, si je puis me permettre! Ca change, ça fait du bien! Quand à la légende, je lirai ça plus tard quand je n’aurai plus le cerveau en ébullition!

  2. (tu as mis deux fois la 2ème partie et pas la première de la légende)

  3. C’est corrigé merci ! Tu devrais faire correcteur :).

  4. Hé, super chouette !
    Je vais demander à Petr Manoušek, fondeur installé à Prague, et très sympa au passage. Des nouvelles dans quelques jopurs 🙂

  5. yeah cool ! merci !

  6. 17 cloches, aux profils variés pour le carillon et 4 cloches de volée en super-équilibré. La plus lourde fait 600 kg, ce qui en profil germanique doit en principe faire un La(3). Les 4 dernières arrivées au carillon sont des Perner, de Passau (Allemagne). Elles datent de 2001. On a bien failli y aller en septembre passé. Pour l’anecdote, la plus grosse a eu franchement du mal à passer l’ouie et ils ont dû l’incliner assez fortement pour que ça passe. Je n’ai pas pu t’en trouver un enregistrement du carillon. Bon après je ne sais pas beaucoup plus, parce que la suite de la réponse, ça a été sur Olomouc, alors hé!! bein c’est pas bon :-/
    Tu as une petite vidéo des cloches de volée ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=92tnOtHmkbQ
    Mais alors c’est vraiment pas une gloire comment c’est filmé et enregistré…

  7. Ouaha merci pour cette rapidité et merci Petr !
    c’est vrai que l’enregistrement n’est pas glorieux, mais ça fait plaisir à entendre quand même.
    Par contre, j’espère pour eux qu’ils ont fini par automatiser tout ça 😀

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :