Fév 182013
 

Ce samedi nous allons au musée technique de Prague (národní technické muzeum) avec nos amis Magda et David. (C’est ici).

Nous ne connaissons pas Holešovice, le quartier dans lequel se situe le musée. Il parait très beau et intéressant, nous irons flâner dans ses rues à notre prochaine visite à Prague, c’est sûr !

IMG_2055Kostel svatého Antonína Paduánského

Le musée est très riche, avec plusieurs expositions. Nous y avons passé 3 heures, avons même un peu bâclé les deux dernières salles car la densité des expos nous avait bien crevé ! Il est fort possible d’y passer beaucoup plus de temps ou de revenir sans s’ennuyer. D’ailleurs, le musée propose des billets d’entrée pour 3 jours. Comme une andouille, et je m’en mords les doigts, je n’ai pas acheté le droit à photographier, et je l’ai regretté tout le long de la visite, encore plus quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de boutique à la fin de la visite (donc pas de carte postale souvenir).

Les expos dans l’ordre de visite :

Les transports (doprava), retraçant l’histoire des transports “modernes” : voitures (entre autres Škoda, mais aussi toutes marques européennes, de magnifiques vieux modèles), train à vapeur, motos (surtout la marque tchèque(coslovaques ?) Jawa), avions, vélos, montgolfière, …

IMG_2057

jawa-afterla Jawa 750 JE LA VEUX ! Un des rares modèles de voiture du fabricant de moto (clic pour une image au NTM)

C’est LA salle du musée. Il n’y a qu’à d’ailleurs faire une recherche sur le musée sur le net et la plupart des articles/photos y sont consacrés. J’ai préféré d’autres salles, mais celle-ci est vraiment super, c’est vrai.

Architecture (Architektura) : retrace l’architecture depuis la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours en Tchéquie, avec les différents courants (art nouveau, modernisme, cubisme, constructivisme et  réalisme socialiste), en exposant des plans, des maquettes, etc…

Arts ménagers (Technika v domácnosti, qu’on peut traduire par la technologie des travaux ménagers ce qui est quand même plus gratifiant)  : (expo qui nous a tout à fait penser à la complainte du progrès de Boris Vian). Comme dit ce sale macho de Fred “c’est le musée de la femme”. Tssskkk. Très chouette expo, les objets sont très beaux, ça fait envie.

Quelques chouettes photos ici.

Astronomie (Astronomie) : alors je n’y suis pas allée, Milo et moi avons fait une pause dans une salle de jeux pendant que les 3 autres allaient visiter cette expo. Impression de Magda, recueillie à chaud à la sortie : “j’ai rien compris mais c’est très joli”. Peut-être Fred aura-t-il un commentaire à faire, qui sait.

Imprimerie (Tiskařství) : rhaaaa ma salle préférée. Il y avait tant de photos à faire ! Trop bien, toutes ces presses, ces caractères d’imprimerie ! J’ai regretté d’avoir un gosse dans les pattes, aussi mignon soit-il, parce que lui manifestement, il s’en foutait un peu. J’ai trouvé des photos . Si j’ai bien compris, le musée organise des stages, ça doit être trop bien, notamment avec l’usage de certaines pièces observées au musée national.

Photographie (Fotografický) : bon là on commençait sérieusement à fatiguer et on a été rapidement dans cette salle. Il y avait également une expo permanente sur un trophée annuel du design avec des pièces mises en compétition, très chouette !

Bon, je suis désolée, ça manque de photos, alors aller voir pour des images, et sur les liens que j’ai mis pour chaque expo, il y a des vidéos.

Nous avons conclu la visite par le bar du musée, pour un bon goûter aux strudels, puis la soirée avec nos amis et au restau.

On était ravis de cette journée, d’autant plus réussie qu’on l’a passée avec nos amis, et qu’on a bien rigolé (en anglais mais quand même). Milo était bien content, tous ces restau, et tous ces engins, ça le met en joie (et en plus il a fait le foufou avec David, trop la fête quoi) :

IMG_2086

IMG_2087

IMG_2088

IMG_2089

IMG_2090

  2 Responses to “Sobota dva února (samedi 2 février)”

  1. Je suis sûre que tu aimerais l’Allemagne car ils ont un nombre incroyable de musées très bien foutus (et démocratiques !). L’histoire des photographies payantes c’est un peu du racket je trouve.
    Je n’ai jamais compris pourquoi on disait “arts” ménagers…

  2. bah moi ça me gêne pas de payer les photos, si après on peut utiliser les images faites au musée comme on veut ;-). de toute façon, le plus souvent je préfère acheter des cartes postales, les photos sont plus belles et ça fait des souvenirs sympa dans l’album photo

    et dans les musées ou les endroits où il y a des/de la peinture(s) ça me parait normal.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :