ENFIN !
Ça été beaucoup de boulot pour Fred. Un petit pêle-mêle avant/après histoire de vous donner une idée de l’ampleur de la tâche :
chose…
Ça nous a pris près de 1 an et demi, mais parce que cela c’est fait en plusieurs étapes, entre lesquelles on faisait autre chose (la chambre, la salle de bains, …).
Ça a d’abord commencé par la création d’un nouveau soutènement. Auparavant, cet espace était caché, et servait de débarras, accessible par un escalier escamotable. Le « plancher » consistait en des plaques de contreplaqués cachées par un faux-plafond et recouvertes de laine de verre pour l’isolation :
Cela n’était pas suffisant pour supporter le poids d’une mezzanine devant accueillir un couchage et des rangements. Il a donc fallu rajouter des poutres de soutènement, des poutres puis des solives et enfin refaire un plancher, qui sert aussi de plafond. Le tout en chêne, du coin :
Soutènement, poutres, solives et plancher vu du dessous
Ensuite, installation de l’escalier en remplacement de l’échelle de meunier :
Pour comprendre l’agencement, un petit plan des lieux : à gauche en montant les escaliers, le coin couchage, à droite, le coin rangements.
Après l’escalier, il a fallu tout refaire là-haut : isolation, coffrage, électricité,…
Voici les étapes d’abord à droite, puis à gauche, sachant que tout a été fait simultanément, mais les images sont plus explicites quand on peut comparer.
DROITE AVANT
velux, électricité et coffrage
DROITE APRÈS
GAUCHE AVANT
coffrage
électricité
Pour ce qui est des matériaux utilisés :
- isolation chanvre et chanvre + plaques de bois sur la pente de toit exposée au nord
- coffrage classique en BA13 *bois de structure en chêne acheté en scierie à proximité d’Orléans, provenant de forêts de la région.
- le plancher, en chêne, a été acheté tout fait, également en scierie et provient de forêt de la région
- traitement du bois de structure au borate de sodium (sel de bore)
- vitrification du plancher à l’huile dure. Là, on rencontre un problème. Pour protéger le bois pendant les travaux, le plancher a été d’abord vitrifié, mais cela n’a pas empêché qu’il prenne la poussière et en est maintenant incrusté. De plus à force de circuler, plié en 4 avec les outils, les caisses à ranger etc…, il est rayé à plusieurs endroit. Bref, il faudrait reponcer et revitrifier (ce qu’on ne fera pas, la poussière de chantier ça commence à bien faire) ou alors il aurait peut-être fallu faire ça seulement à la fin. Tout faire sans plancher et poser ce dernier en dernier, n’était pas envisageable.
- peintures écolo natura et biopin
- pour la petite partie en colombage, à gauche, enduit à la chaux.
Voilà. On vous attend. C’est votre chambre.
preum’s
c’est MA chambre
Non, c’est la mienne.
Du super boulot de toute beauté, ça force le respect.
Fred à qui je lis les comm’ est tout ému, il a les pommettes qui remontent et qui rougissent
et il dit ‘oh !! c’est troublant’
et encore
‘attendez de vous cogner 15 fois sur le plafond et vous allez vous calmer sur les commentaires’
alors il faut mettre un casque de chantier en bas des escaliers avec un panneau « port du casque obligatoire » ! huhu
Je suis admirative et j’ai hâte de voir tout ça en vrai
merci merci !!!
vous pouvez pas savoir à quel point c’est génial d’avoir enfin une vraie chambre d’amis et un vrai salon et plus un espèce de bazar
La chambre de Lilou est très belle, y a rien à redire. Et je doute qu’elle se cogne au plafond.
Dis donc, moi ce sont SURTOUT les photos de départ qui m’impressionnent !!! Vous aviez du courage (voire de la foi) en vous lançant là-dedans… J’espère que le résultat est à la hauteur de vos espérances ?
PS : Nan mais je lui dis pas félicitations à Fred, parce que ça lui a trop fait plaisir de bricoler et maintenant il va s’ennuyer 🙂
boah t’inquiète pas pour lui y’a encore un peu de trucs à faire.
et oui le résultat est à la hauteur (sans jeu de mot) de nos espèrances, même si on avait pas vu tout à fait ça comme ça
haha, alors comme ça, on peut se cogner la tête dans la chambre d’amis ? Mais alors c’est trop mais alors trop ma chambre, je suis hypeeeer habituée au cognage de tête, ici, tu te cognes la tête en allant aux toilettes, en te douchant, en faisant la vaisselle et en changeant les draps du lit (entre autres).
Superbe travail, il faut que je montre ça à Jordi ce soir, il va en frétiller !
¡Qué preciosidad! = Mais que c’est beau! Faudra engager Fred si un jour on a une maison. Delf, t’as bien choisi ton mec, hihihhi! Les photos avant-après sont im-pré-ssio-nan-tes! Elles te laissent vraiment bouche bée. Ça fait plaisir de voir une cozy maison et savoir que c’est possible, même si t’as une perspective comme celle que vous aviez. Big heros!!!
ouais !! c’est mon héros !!
juste un petit mot en passant… impressionant ces travaux !! grand bravo à vous ! (je m’en vais feuilleter le reste de ce blog qui me semble bien fourni)
juste un petit mot en passant… impressionant ces travaux !! grand bravo à vous ! (je m’en vais feuilleter le reste de ce blog qui me semble bien fourni)
Merci !