Août 302009
 

Vous vous souvenez sûrment du débat qui a animé (un peu) les médias l’automne dernier à propos du raisin de table qui était bourré de résidus de pesticides ?
Cette étude menée par un labo indépendant était commanditée par le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le respect de Générations Futures).
J’ai aucun mal à croire les résultats de cette étude.
Mais apparement, la Fédération Nationale des Produteurs de Raisins de Table (FNPRT) ne l’entend pas de cette oreille, puisqu’elle assigne en justice l’association de défense de l’environnement pour dénigrement du raisin de table et baisse des vente ; et demande une amende de 500 000 €.

Je vous laiss lire ce qu’on trouve ici :
“Pourquoi le MDRGF se retrouve aujourd’hui assigné en justice par la Fédérations Nationale des Produteurs de Raisins de Table (FNPRT)?

Pour avoir voulu inciter les gérants de supermarchés à entamer une réflexion sur le problème de la pollution par les résidus de pesticides de certains fruits et légumes conventionnels, le MDRGF se retrouve accuser de dénigrement par des producteurs de raisins produits de manière intensive. Un scandale que nous entendons dénoncer !
Rappels des faits.

Novembre 08 : L’enquête supermarché.
Le 24 novembre 2008, le MDRGF , association sans but lucratif dont l’objet est la défense de l’environnement, publie les résultats d’une grande enquête ciblant les supermarchés et leur politique en matière de résidus de pesticides. La première étape de cette enquête concerne le raisin de table. 5 ONG (dont le MDRGF pour la France) de 5 pays européens font donc tester par une laboratoire allemand, certifié et indépendant, des raisins de tables vendus dans des magasins appartenant à 16 enseignes différentes. Les résultats montrent que la quasi totalité des échantillons de raisins issus de l’agriculture intensive analysés continnent des résidus de pesticides. Le MDRGF dénonçait cette situation comme inacceptable. Plus de détails sur l’étude sur le site du MDRGF.

Février 09 : les producteurs de raisins de table assignent le MDRGF en justice ! Fin janvier 2009, le MDRGF apprend par des journalistes du sud de la France que la Fédération Nationale des Producteurs de Raisin de Table (FNPRT) vient de tenir une conférence de presse avec son avocat pour annoncer qu’ils ont décidé d’assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table. Après cette annonce médiatique, une assignation datée du 2 février devant le TGI de Paris a été transmise au MDRGF. La partie adverse demande au MDRGF la somme exorbitante de 500 000 Euros, la publication du jugement dans 10 médias nationaux, et la suppression du dossier sur notre site Internet, rien de moins !”

(…)

L’analyse de l’assignation reçue par le MDRGF en février 2009, nous incite à penser qu’il se cache
dernière cette action en justice des intérêts peu avouables

Vous pouvez signer une pétition sur leur site, en appel à soutien :
L’APPEL A SOUTIEN

Parce que la liberté de chacun à pouvoir exprimer une opinion, fondée sur des faits tangibles et reposant sur la bonne foi, est en danger,
Parce que le droit d’informer, sans volonté de nuire ou de dénigrer, est mis en péril, Parce que le droit de dire, quand la situation l’exige, que certaines substances chimiques font peser une menace environnementale et sanitaire sur nous tous, est remis en cause,
Nous, hommes et femmes engagées en faveur du respect de l’environnement et des droits des générations futures, appelons à soutenir l’action d’information sur les résidus de pesticides dans les aliments menée par l’association MDRGF, aujourd’hui victime d’une attaque sans fondement, menaçant la survie même de cette organisation.

Parce que le combat du MDRGF est le nôtre, nous ne pouvons admettre et tolérer que cette action d’intimidation de la FNPRT, mue par la volonté de faire taire cette association, aboutisse, et nous soutenons le MDRGF dans cette affaire.”

J’attend le sourire en coin qu’on vienne un jour condammner les agri bio pour entrave au marché ou un truc du genre…

  One Response to “Raisins enduit de pesticides – procès pour dénigrement”

  1. C’est scandaleux

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :