Déc 272009
 

Après une bonne nuit dans un bon lit pour tout le monde (“Ah tata, mon matelas gonflable est vraiment très confortable et très douillet parce qu’il est très moelleux. Je le préfère à mon matelas de la maison”… Il se rend pas compte), on s’est préparé à aller visiter le tout nouveau musée des marionnettes de Plzeň (Après un passage inoubliable le long de la Radbuza).

(carte)

Il faut se rappeler que les tchèques ont une grande tradition de marionnettistes, et que la République est considérée comme LE pays des marionnettes. À cet effet, la ville a rénové une vieille baraque de la place principale -Náměstí Republiky-. On avait de droit de faire des photos, youpi !! Alors je vous laisse voir celles que j’ai préférées :

étapes de construction d’une marionnette en bois

Originaires de Plzeň et stars des marionnettes, Spejbl et Hurvínek (le père et son fils), étaient bien sûr présents.


Créés en 1930 par le maître Skupa, ils continuent de tourner, et se produisent même sur les écrans : (pas de VF disponible, mais ça reste tout à fait chouette à regarder)

Les marionnettes, comme partout sont faites de tous bois. Ici en laine. Ce sont mes préférées :


Chaque troupe de marionnettes a son histoire déclinée en plusieurs versions. J’aimerais savoir quelle était celle-ci ! Pour preuve que ce n’est pas que pour les enfants…

La plupart des marionnettes exposées étaient des marionnettes à fil.


C’est vrai qu’en terme d’animation, c’est ce qui reste le plus impressionnant. Mais il y avait aussi une quantité non négligeable de marionnettes à contrôle (l’animateur se place à côté de la marionnette qui fait une taille humaine et bouge à la main les différentes parties du corps. Il est souvent habillé de noir pour passer inaperçu). On a vu un petit film d’animation, avec la marionnette ci-dessous et sa commère, mais franchement, ça n’a rien à voir. C’est même un peu emmerdant. Bon on avait le droit de les tripoter alors on y est tous passé, pour la photo :


À la fin, les efforts des enfants sages sont récompensés dans la dernière salle qui tient lieu de théâtre d’improvisation de marionnettistes amateurs, avec la mise à disposition de toutes les sortes de marionnettes. Et de belles pièces en plus. Eh ben, je dois dire qu’un marionnette, ça pèse son poids ! Même une princesses de 50 cm de haut, c’est dur à tenir à bout de bras, alors à manipuler ! Je préfère ma binette tient !

marionnette portée

marionnette à contrôle semble-t-il me souvenir. Vous trouvez pas la confrontation rigolote ?

  One Response to “Plzeň 2009 jour 7 : marionnettes à Plzeň – Plzeň 2009 dnes 7 Loutky v Plzeň”

  1. Elles sont bien belles ces marionnettes !!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :