Déc 282008
 

Ma chère Cindouille,
Deuxième jour à Prague, j’ai déjà moins bien dormi, à cause notamment de l’absence de volet… mais aussi parce que bon déjà, je suis malade.
Tak, nachladila jsem se.
Sinon, depuis hier, je parle quand même un peu tchèque, beaucoup plus que la dernière fois, et ça me fait bien plaisir. Il semblerait que les gens qui me répondent soient contents de mes efforts.
Mluvime trochu
Česko, a mám rada.

Bon, bref, aujourd’hui, on avait décidé de passer la journée au château pour en faire la visite complète (c’est à dire payer un billet et rentrer dans les bâtiments). J’essaie de passer le plus souvent possible par des rues que je ne connais pas encore (je ne parle pas de Fred qui de toute façon ne se souvient pas où il est passé la seconde d’avant), alors au lieu de descendre bêtement notre rue, jusqu’au château, on est passé par la gauche et on a bien fait !

On est ainsi passé devant l’église Notre Dame de Lorette, Loreta, une des plus grande de la ville et qui fait honneur aux clochers de Prague :

On ira la visiter demain, il y a parait-il en période de Noël une crèche impressionnante.

Puis on a rejoint le château par des petites rues. J’adore l’architecture de cette ville, même si à contrario je déteste l’art intérieur, trop baroque à mon goût (comprendre, trop doré et trop de fioritures) :

Arrivés au château, nous avons pris nos billets et envisagé un instant de rentrer dans la cathédrale St Guy, Katedrála svatého Víta, mais on a vite abandonné l’idée : une foule immense qui se poursuivait tout le long du bâtiment en attendant d’entrer. Vraiment je n’ai jamais vu autant de monde à Prague, ce qui me fait pensé qu’on a eu vraiment de la chance les deux dernières fois. On essaiera d’y retourner demain, en espérant que le lundi il y ai moins de monde. On s’est contenté de l’extérieur, et je me suis rendue compte qu’il y avait une mosaïque immense au-dessus d’une des entrées (j’avais jamais vu ou alors je m’en souviens plus) :

Puis on a commencé la vraie visite, avec d’abord le palais du roi, Starý královský palác, il y a des choses absolument impressionnantes, malheureusement on ne peut pas tout photographier. Je retiens de magnifiques carrelages gravés du genre que j’aurais bien vu dans mon entrée et de superbes planchers assez bruts, et des plafonds tarabiscotés :




Le roi et sa famille disposait de magnifique poëles de masse dans de nombreuses pièces, depuis le XVIème siècle :

 

(le seul poële qui fonctionnait, et franchement, il faisait encore bien froid, seulement, comparé à dehors, c’était déjà un vrai soulagement)

De belles portes un peu partout qui on impressionnées Fred, dont certaines que je n’ai pas photographiés, très massives, en métal, l’ancêtre de la porte blindée je suppose :

Celle-ci était en fait une double porte, double vantaux en bois doublés d’une porte blindée. Je ne sais pas ce que
recelait à l’époque le cabinet derrière, actuellement c’est une salle d’exposition de tissus précieux.


Ensuite, direction quelques musées (celui de l’art au XIXème siècle, très fournis et chouette à condition d’aimer le romantisme) et celui de l’histoire du château (couronne, bijoux et vêtements mortuaires en quantité, objets préhistoriques et historiques, …).

Puis la jolie ruelle d’or, Zlatá ulička, qui n’est malheureusement qu’un repère de commerçants (enfin, on le savait hein). Quel dommage que la ville n’ai pas conservé ces petites maisonnettes en l’état pour en faire une exposition sur l’habitat d’époque !




Il était temps ensuite de sortir du château, tout fermait de toute façon. On a cherché un resto, et il faisait encore plus froid qu’hier soir. Ça nous a pris pas mal de temps en fait, surtout parce que dans le premier où on s’est arrêté, on s’est fait grave entuber. Alléchés par la carte affichée à l’extérieur qui proposait des menus à prix corrects (du moins aussi près du château) et surtout avec du goulasch (gulaš)  on s’y est installé. Pour apprendre, après avoir commandé nos bière, que non, les menus affichés en vitrine ne se faisaient pas. Par contre, pour plus cher, on pouvait avoir les même plats que ceux présentés dans le menu. Ce resto pourri, et malhonnête se nomme Hostinec, et même la bière y est à prix prohibitif, 2,5 fois plus chère qu’ailleurs. En plus il y faisait froid. On a bu vite fait nos bières et on s’est cassé. On a choisit un autre resto, qui était plus correct, mais quand même pas excellent et un poil cher. Il semblerait que pour la première fois, depuis hier, on se fasse pas mal avoir à Prague. On va rester sur nos acquis et aller dans des endroits connus si ça continue.

Je t’embrasse, et je pense bien à toi, c’était quand même absolument génial ces vacances ensemble. Je ne peux pas m’empêcher d’y penser à chaque instant et de me faire des films de se qui se passerait, de ce qu’on se dirait si toi, Damo et Tom étiez là. Rien à dire, on se marrerait encore plus !

  4 Responses to “Prague jour 2 – Praha dnes 2”

  1. Ma très chère Delfouille (c’est une blague hein c’est moche ce surnom),

    je pense bien à vous aussi et je vous imagine tous 2 arpentant les rues qu’on a parcouru ensemble il y a un an et demi. c’est clair que ça fait partie de mes plus belles vacances et j’ai hâte que ça se reproduise.
    c’est pour ça que la brève sur Fred m’a fait rire parce qu’il me semble qu’il a dit un truc du genre pendant ces vacances justement !

    sinon vous avez bien fait de vous casser, ça leur apprendra à ces marchands de tapis.

    sinon les plafonds entremêlés là ils sont magnifiques, j’aurais bien aimé mitrailler de photos comme à mon habitude !

    sinon ces petites notes me replongent dans nos moments passés dans le train à écrire dans le carnet de Tom, c’est fou !

    Ben est jaloux, il voudrait que tu lui écrives aussi.

    Aller, je vais diner moi, ici à Clichy !

    Bons baisers de Paris et à bientôt de te lire !

  2. tiens j’en étais sure qu’il allait pas etre content l’autre…

  3. ça m’aurait étonné que tu dises pas ça aussi. ah pour se plaindre, y’a du monde hein !

  4. Pff n’importe quoi…
    😛

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)