Aujourd’hui, nous prévoyons de visiter le Musée National (Národní muzeum).
Le Musée National est initialement situé dans un superbe et énorme bâtiment situé en haut de la Place Venceslas (Václavské náměsti, la place des chars russes et du Printemps de Prague de 1968). Il est actuellement et pour plusieurs années en réfection. Nous y étions allés lors d’un de nos précédents voyages et c’était déjà un des musées qui déjà me plaisaient le plus.
Actuellement le musée propose diverses expositions, dans divers lieux de Prague, notamment, ici au Musée National Nouveau Bâtiment, juste en face de l’ancien sur Vinohradská.
(Pour infos, d’autres bâtiments renferment des expos du Musée National, vous pouvez voir lesquels ici).
Nous avons visité les 4 expos proposées :
La vie des enfants sous l’empereur François-Joseph : les objets, l’habillement, le mode de vie, … des enfants de cette époque, mais aussi leurs conditions de vie sanitaire. Très intéressant et exposition de très beaux objets :
Cette expo était clôturée par un espace de jeux pour les enfants, très appréciable quand on a un gamin de 5 ans qui n’a le droit de toucher à rien.
Puis, une expo archéo « in the shadow of Olympus « , très interactive ; comme la plupart des expos proposées par le Musée National (une des choses qui le rendent vraiment génial à mon avis)
Nous sommes redescendu dans le hall principal du bâtiment pour suivre l’expo Monarchy, divisée en 2 pièces : la vie quotidienne et les techniques, durant la 2de moitié du 19ème siècle sous les Habsbourg (François-Jo et Sissi, quand la Tchéquie faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois).
Milo a pu tester avec un « ami » provisoire, tchèque et vieux, le pneumatique (ils se marraient autant l’un que l’autre d’ailleurs) :
(c’est là que je me suis fait grave engueulée par une des nombreuses surveillantes parce que mon flash s’était déclenché -le truc que je ne mets jamais en plus, j’ai horreur de ça-) (parce qu’il y a un truc à savoir, il y a toujours des espèces de dragons excessivement mal-aimables pour la plupart qui te surveillent dans les musées, franchement, on ne peut pas s’empêcher de penser à la Stasi)
Il était proposé d’essayer d’écrire avec une plume et en caractères, euh, … d’époque aussi tiens.
Enfin, une courte expo de photos du 19ème siècle, l’enfant en avait bien marre, ça a été du rapide.
Je recommande ce musée et tous les bâtiments du Musée National. Les expos sont biens menées, riches, intéressantes, interactives, et les enfants ne sont pas oubliés avec plusieurs salles à leur disposition, en rapport avec les expos. L’entrée est très raisonnable et on peut y passer des heures sans s’ennuyer. Qui plus est, au moins pour les deux que nous avons déjà vu, les bâtiments sont architecturalement très riches et très intéressants. Il y a mille détails à admirer.
Après quoi, on avait fort faim et on a cherché désespérement des Trdlnik, dignes de ce nom, et bien, on s’est bien fait avoir, en croyant les acheter les un delikatessen, on a eu des trucs froids et qui sentaient à peine la cannelle. Cette malheureuse expérience sera confirmée le surlendemain, en voulant en acheter dans un autre endroit, Fred a dû faire des pieds et des mains pour qu’on nous en fasse un frais et qu’on ne récupère pas un truc cuit depuis une heure (en fait, pour simplifier c’est le même problème que les gaufres ou les crêpes qui sont préparées à l’avance, c’est dégueu). Après, on a en jamais racheté. On reviendra à une saison fort touristique pour se gaver de Trdlnik chauds.
Du coup en rentrant, on est allé au restau à côté de chez nous, Pod Vinci que ça s’appelle, et c’était très bon, et très sympa. J’en causerais dans un article sur les restau/brasseries/salons de thé.
L’avis de Milo sur cette journée :
Sissi et François-Joseph
Cet enfant n’avait pas ses lunettes ?
tiens, non.