Août 252009
 

Aujourd’hui, je me suis lâchée sur les hirondelles et leurs petits (3 donc, ils ont près de 15 jours).
Ils ne ressemblent encore à rien de bien folichon mais c’est pratique parce qu’ils sont pas encore trop méfiants et je peux m’approcher un peu plus du nid qu’avant qu’ils naissent. Et leurs parents ne vont pas les laisser mourir de faim, donc eux aussi viennent malgré ma  présence.

Quelques photos d’abord, pour mieux les voir.

À mon arrivée ce matin. Pas un bruit dans le nid et pourtant tout le monde est là.

Hirondelles1

Et ça piaille et ça piaille. Un vrai vacarme. Aujourd’hui, les oisillons sont déjà plus méfiants qu’hier et se cachent tentent de se cacher si
vraiment je suis trop près ou que je fais trop de bruit près d’eux.

Hirondelles2

Quand le parent arrive avec sa boule d’insectes prémâchés, c’est à celui qui crie le plus fort et qui se montre le mieux. Les parents ne sont pas capables de savoir à qui a été donnée la précédente becquée et la servent au plus repérable.
Je les trouve trop marrants. On dirait des images de dessins animés tex avery ou hannah barbera.

Hirondelles6

Hirondelles7

J’ai eu le loisir d’un moment de calme pour les filmer. C’est dommage depuis qu’ils sont occupés avec les petits, les adultes ne chantent plus (ou alors dans les champs, mais là, c’est impossible pour moi de les enregistrer). Ils ne font que pousser des cris pour -prévenir les petits de leur arrivée, -engueuler les petits, -prévenir d’un danger (moi en l’occurrence, parce que selon le code hirondelle pas née de la dernière pluie, je suis beaucoup trop près du nid).
Dans cette séquence, l’hirondelle s’aperçoit à la fin que je suis là, donc on entend bien son cri d’alerte.

cri parent (fin séquence)

Je vous laisse la séquence suivante complète. On voit les becquée (très fréquentes), des tentative de toilette des petits (faut le savoir ou avoir de très bons yeux). Plus tôt, deux des oisillons se chamaillaient à coups de bec après une becquée qu’aucun des deux n’avait eue. Le 3ème larron quant à lui devait se trouver quand même fort mal servi puisqu’il a changé de place et s’est retrouvé à l’opposé du nid en bousculant les deux autres, mine de rien. Il a réussi son coup. Je me demandais justement si ils avaient la place de bouger là dedans.

séquence longue

Si vous avez bien observé, il se passe un truc bizarre vers la fin de la séquence précédente. Quelque chose que j’ai eu la surprise de voir pour la première fois hier et que j’ai eu la chance de réussir à filmer. Bon, j’accorde que ça se voit pas forcément très bien si on ne sait pas de quoi il s’agit. J’ai isolé la séquence :

recyclage

Alors ? Une petit idée ?

En fait, lorsqu’un petit doit faire sa fiente, la mère la récupère. Elle s’arrange pour prévenir la coup à un moment où elle est là. La fiente est sous forme de grosse boule blanche (comme une boule de gui) qu’elle emporte dans son bec et va jeter dehors.
Le merveilleux journal le plus lu dans les terriers, La Hulotte (j’ai ressorti mes numéros des années 80) nous informe à ce sujet :


Hirondelle(clique pour voir en grand)

C’est vraiment passionnant. j’essaierais de reprendre des photos quand ils seront moins déplumés, mais ça risque de devenir de plus en plus difficile.

  2 Responses to “Hirondelles : le film”

  1. Une vidéo privée, une vidéo plus disponible, une vidéo privée.
    Hébin on est pas rendus avec ça ma vieille ! Vérifie tes paramètres Youtube !

  2. T’as encore un bazar la avec la 2ème vidéo (désolé hein)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)