Déc 302009
 

Dernier jour en République Tchèque.
Prévu au dernier moment, on décide de le passer à Plzen, puisque notre amie K. qui devait être absente est finalement là. Ca fait une heure de moins de route le lendemain pour rentrer en France, sur 10-12 heures de route, c’est appréciable (finalement, on mettra 9:30 pour rentrer, un exploit absolu. Je préfère pas savoir à quelle vitesse a roulé Fred pendant que Tom et moi dormions).

Nous avons prévu un petite marche le long de la Radbuza pour en voir où en sont les canards apocalyptiques et rejoindre ainsi le musée.
J’ai refait (essayé de refaire serait plus juste)  les mêmes photos que le jour du dernier jour du monde, pour la comparaison.

La glace a bien fondu en surface. En fait, il ne reste plus qu’une pellicule. Même une boule de neige la brise.


On voit quand même la marque de la vague de la semaine précédente :

On se dirige ensuite vers le musée de Bohème occidentale (et vite, il fait super froid, et il pleut) :


Les expos ne sont pas transcendantes, mais tout de même intéressantes. On a vu une expo photos (et texte,mais bon…) des belles demeures de la région de Plzen, une exposition sur les uniformes de police pendant les périodes de répression. À cette occasion, j’ai encore pu discuter en tchèque avec le gardien de l’expo, qui pour mon malheur était très bavard ! Mais à sa décharge, il voulait qu’on en comprenne le plus possible, c’était très louable de sa part et vraiment adorable car il a fait des efforts pour simplifier au maximum ses propos que je puisse en comprendre au moins une partie.
Puis enfin, une expo sur le cristal de bohème (quelques belles pièces, mais surtout du kitschos…).
Mais c’était bien agréable, c’est pas du tout cher (90 kc pour 3 salles et 3 personnes, soit moins de 4€), il faisait chaud, et c’était quand même intéressant.

Le plus intéressant réside peut-être dans le bâtiment lui-même. Quelques photos :

(art nouveau et compagnie !)


Une lampe étrange… À quoi peut bien servir le mécanisme dans la douille ?

Nous avons fini la soirée au resto (bondés les resto ! On a dû en faire 4 avant de trouver un endroit libre !) On a enfin pu liquider nos liquidités. La dernière photo puisque les photos de bonheur familial vous aggréent .

  2 Responses to “Plzeň jour 10 : musée de Bohème occidentale – Plzeň dnes 10 : Západočeské muzeum”

  1. Delph, un plaisir tes chroniques de Praha, tu m’as fait tellement envie d’y aller!
    Vous êtes courageux d’y aller avec ce froid, même si vous êtes déjà familiarisés avec les neigées. Je compte sur toi pour me conseiller si un jour j’arrive à y aller!
    Grosses bises!

  2. avec grand plaisir. On est pas trop familiarisé avec la neige hein. (encore qu’un peu plus que des espagnoles, je suppose).
    moi j’aime bien le froid et les ballades par ce temps. et je trouve que l’est s’y prête bien ! 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :