Avr 262010
 

Ah quel bonheur d’habiter à la campagne dans une jardin indécemment grand bien que pas encore très magnifique.

Les joies du soleil, de la table de jardin, du BBQ, des fleurs, des apéros de fin de journée, de bientôt les bougies anti-moustique et des discussions de nuit autour de la table ci-dessus nommée et d’une bonne bière.

C’est vraiment la belle vie la campagne. Surtout quand on y passe vraiment ses journées.

(j’avais fait des photos de bonheur avec de la vaisselle en plastique colorée et transparente et des trucs bucoliques, mais soit ça rend rien, soit y’a des gens dessus, soit c’est pas les miennes, alors, tant pis).

Avr 252010
 

(Edit : article corrigé le 2/05/2010 : le fourmilier se dit en fait fourmilion et je rajoute quelques information à son sujet)

On a beaucoup, beaucoup de fourmis dans les champs et dans les serres. Je supposais que ce n’était pas tellement dérangeant, jusqu’à ce que j’apprenne qu’elles pouvaient gêner l’installation des auxiliaires (ces insectes sympas comme les coccinelles qu’on installe ou qu’on laisse s’installer pour qu’ils s’occupent des insectes nuisibles comme les pucerons).

J’avais donc dans l’idée de mettre des pièges (solution de 50% sel de bore 50% de sucre) pour les attraper quand on a été témoin hier d’un véritable spectacle.

Dans nos belles salades,

Il y avait une forte forte activité des fourmis. La première idée a été de croire qu’elles étaient en train de nous manger les salades (c’était la panique, hein). J’ai soulevé une feuille de salade, et que voit-on ? :


Toutes les fourmis sont en fait là pour une chenille. Et finalement, c’est peut-être pour ça que les salades sont si belles. La chenille fini par être tuée et ramenée vers la fourmilière :

Impressionnant non ? On voit au milieu de la vidéo à peu près qu’elles sont embêtées et changent de tactique pour toutes se mettre d’un côté de la chenille (un peu vidée de sa substance d’ailleurs) et la tirer. En fait, c’est parce que le sol est en pente à cet endroit là (enfin, pour elles ça fait une pente) et qu’elles galèrent pour remonter.

Un qui a bien compris que les fourmis sont pas des alpinistes fortiches, c’est le foumilier fourmilion, qui fait des pièges adéquats :



(la tactique d’attrape : souffler jeter
du sable pour faire tomber la fourmi au fond)

 

Quand le fourmilion est présent (ou réveillé ?), il est sous le trou et chope la fourmi dès qu’elle tombe dans le trou. Malin non ? Parce qu’à notre échelle, tâcher de sortir de ce piège, c’est comme d’essayer de grimper à toute vitesse la dune du Pilat poursuivi par un diplodocus. Voilà la larve du fourmilion :

Au stade adulte, le fourmilion ressemble à une libellule. la présence de ses insecte est fortement corrélée à la nature du sol qui se doit d’être très fluide pour permettre aux larves de se nourrir des petits insectes qu’ils piègent. Ce qui explique leur forte présence sur notre sol sableux. Depuis la prmeière version de cette article il y a une dizaine de jours, on a pu remarquer une explosion du nombre de pièges.

Vous trouverez une article complet sur cet insecte ici.

Finalement tout est bien à sa place, et je vais réfléchir à deux fois avant de réduire le nombre de fourmis.

Avr 152010
 

Visite du renard cette nuit, qui a égorgé 15 poules mais n’en a emporté que 9 (ce qui est déjà pas mal, c’est pas si gros que ça un renard).
Il nous reste 13 (vieilles) poules, c’est un peu bête à un mois de commencer les marchés.
Il faudrait refaire le cheptel, mais on a des dépenses de matériel non prévues, alors, je ne sais pas si on va en racheter tout de suite.

Avr 142010
 

Où on a appris que « ah oui, le semoir ne fonctionne pas très bien. Il sait plus semer dès qu’il est un peu de travers ».

« Ah, tiens, j’ai retrouvé cette autorisation de construction d’un transformateur EDF sur la parcelle. Évidemment, on en peut pas s’y opposer » (surtout quand, c’est trop tard, on a déjà acheté, hein, poufiasse)

« Oh la la les poules, elles sont encore pas mal pour des poules de 3 ans et demi ». Alors, là, je m’interroge. Sachant qu’elles avaient 1 an et demi fin mai 2009, 3 mois fin janvier 2010, pourras-tu trouver l’équation mathématiques dite « de l’âge de la poule précédent l’oeuf ».