Nov 202007
 

Rappelez-vous ma joie incommensurable et l’acquisition de mon rouet
La dame qui m’apprend à filer m’a donner 2-3 toisons. En fait, en les éléveurs français ne font à priori presque plus de laine, mais ils continuent bien évidemment à tondre leurs moutons. Elle a donc récupéré beaucoup de laine et on lui en propose tout le temps (sinon la laine est brulée…) et peut se permettre à son tour d’en donner.
La laine brute doit être lavée avant d’être cardée puis filée puisqu’elle est pleine de suint. En fait on est pas obligé de la laver avant le filage mais c’est quand même fort conseillé. La laine même lavée reste assez grasse.

Je m’y suis donc lancée ce matin. J’ai à peu près nettoyer 1/4 de tonsure. Petit reportage :

lainebrute+déchets+conservéeAu centre : laine brute
À gauche laine à jeter : les bouts de toison crottés que j’ai découpés au ciseau
À droite : laine conservée. Elle est encore pleine de bout de brindilles, de terre de sable….

fin triÀ la fin du tri.
laine conservéeVolume de laine conservé. En gros, là, j’en garde 2/3. Mais il faudrait voir le volume conservé sur la toison entière. Je suppose qu’il y a moins à jeter sur la laine plus proche de la peau et du dessus du dos.

Il faut absolument laver sa laine ailleurs que dans la maison, les tuyauteries domestiques ne supporteraient pas l’encombrement des déchets et de la graisse. On commence par la rincer à l’eau claire à plusieurs reprises : (l’eau en ressort vraiment dégueu…).

laine lavéeLaine rincée

Puis on la savonne (je l’ai savonnée deux fois) avant de la rincer une dernière fois :laine rincée

J’espère que la laine sera sêche d’ici samedi que je puisse aller la carder et vous faire profiter de la suite de ce reportage…

  14 Responses to “Laine – lavage”

  1. Mais le suint ça peut pas se récupérer pour faire des trucs avec ?

  2. si surement, m’enfin bon. on en est pas encore à avoir besoin d’huile pour s’éclairer. et puis j’ai pas la structure….
    on verra quand j’aurais une ferme 🙂

  3. vivement la suite du reportage ! 🙂

  4. au moins tu t’ennuie pas !

  5. WHAOU, terrible!
    ça va vous vous faîtes à l’odeur de biquettes?
    avec ça, tu vas faire quoi? tu en as assez pour plutôt une écharpe ou un pull?
    QUOI? les gouttières vont directement dans les égouts? c’est interdit!!! grrr!
    euh à moins d’être en unitaire!!!

  6. Girly >> boah un peu mais c supportable.
    ben les gouttières vont sur le trottoir enfin je crois. il faut que je vérifie. sinon si je pollue les eaux pluviales il se passe quoi ?

  7. Girly >> non jepense en avoir assez pour pas grand chose … mais il faut déjà que je le file et ça…. on est pas rendus pour le pull

  8. Et ça va les poignets, pour le lavage ? :-s

  9. mouais. moyen surtout que c pas la joie depuis que j’ai pressé 4 oranges… ça craint hein…
    du coup j’essore presque pas en fait, et puis je tâche d’utiliser la mains droite mais je suis empotée.
    du coup en fit je vais pas filer pendant quelques temps et ni samedi (le samedi du mois de filage) j’irai juste carder ma laine

  10. bonjour, je viens de laver 4 toisons de moutons (elles sont entrain de sécher ). je cherche une brosse ou un petit appareil me permettant de carder la laine, et un autre me permettant de la filer. je n’ai que 5 brebis donc je fais ça pour mon plaisir. merci de tes renseignements et de ton site très amusant. à bientôt. danielle

  11. Bonjour, 

    je n’ai pas de solution miracle à te proposer. Je carde ma laine dans l’assoc où j’apprends à filer qui a une petit cardeuse manuelle qui était fabriquée par un artisan de l’est de la france qui malheureusement a arrêté son activité. http://pagesperso-orange.fr/maurin.schlumberger/catm/filage.html#carde elle ressemble à celle là (carde à rouleaux en bas) 
    http://forum.tricofolk.info/index.php/ sur ce site, en t’inscrivant tu auras aux coordonnées des autres membres dont apparemment quelqu’uns (re)vendent/fabriquent des cardeuses.

    tu trouveras aussi pas mal d’infos là : http://blog.tricofolk.info/ dans ses pages et dans ses liens
    Par contre, je suis vivement intéressée par tes brebis !! Peux-tu me recontacter ? (contact en bas de la page en tout petit)

  12. bonjour et merci de ta réponse. après avoir lu quelques articles bien documentés sur le net, je pense, avant de penser cardage, à m’acheter une brosse pour chien, et commencer à nettoyer mes toisons. Le cardage viendra après, si je trouve des brosses à carder, ce qui est parait-il le moins cher pour débuter.
    quant à mes brebious, puisqu’elles t’interessent, ce sont des solognotes elles ont la tête et les jambes couleur châtaigne et la toison est variée, bise, beige, marron…. mais surtout elles sont sympas et affaectueuses comme des chiens…
    à bientôt.
    danielle

  13. Oui c’est sûr que cela sera moins cher. Mais ça va être trèèès pénible !
    Je me suis trompée hier (il faut dire que mon état de fatigue était assez avancé) la cardeuse que j’utilise est de marque étrangère ça doit être la même que sur la photo du coup.
    C’est mon rouet qui a été fabriqué par un artisan français.

    Tes brebis sont solognote mais toi ? J’aimerais bien apprendre à m’occuper des brebis dans un avenir pas trop lointain alors je me renseigne autour de moi  😉 

  14. bonjour, je ne suis pas la propriétaire des brebis.elles appartiennent à ma fille qui fait un stage en haut languedos dans une chevrerie pour apprendre à faire des fromages. son but : reprendre une exploitation. donc je m’occupe en son absence de ses animaux.
    ces brebis ne me posent aucun probleme, elles sont faciles à condition qu’elles ne soient pas farouches et  qu’en cas de maladie on puisse les prendre facilement. sur 5, il y en a 3 qui se conduisent comme des animaux domestiques et les 2 autres, arrivées plus tard, plus âgées et ayant un passé plus aléatoire, ne se laissent pas attraper. le contact journalier me permet de verifier les oreilles ( l’autre jour, j’ai ainsi repréré et enlevé un epillet) et l’état des pieds. bien sûr, ceci est possible parce qu’elles ne sont pas nombreuses et que j’ai du temps. dans un élevage de plusieurs centaines de têtes, ce n’est pas possible. et ausi, ça me plait…
    voila. désolée de n’avoir pas repondu à ton attente…
    bonne jour,ée
    danielle

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :