Déc 242009
 


 Hier en se promenant (vous saurez où demain) on est tombé sur un étal ambulant de carpes vivantes. Il faut savoir que la carpe de Noël est une grande tradition en République Tchèque, mais sûrement dans les pays slaves en général si on en croit Marzi de Pologne (excellente BD au passage, je conseille -Message aux voisins : elle est en plusieurs tomes avec les autres BD-) :

Pour en revenir à nos moutons, je vous épargne la photo de la bassine pleine de déchets de carpe et rouge de sang (d’ailleurs, je l’ai pas faite, OH ! j’ai charge d’âme innocente, moi). Parce que le vendeur tue la carpe devant vous si vous le voulez. Sinon, vous pouvez la laisser dans la baignoire si ca vous chante et faire le sale boulot vous-même. La tradition est de manger les filet panés le soir du réveillon avec de la salade de pomme de terre.

Aujourd’hui, on est sorti assez tard pour faire les touristes, avec dans l’idée d’acheter au passage de avoir réveillonner en bonne et due forme ce soir.
Hahahahaha, on a été bien naïf. Il semblerait que le 24 soit dédié à la préparation du Noël en famille et tous les tchèques s’empressent de quitter le boulot au plus vite, si bien que la plupart des magasins et des lieux culturels sont fermes / ferment à midi / ferment à 15 heures.

Bon, pour vous donner une idée, on est sorti a 13 heures… Je les blâme pas, on ferait aussi bien d’en faire de même par chez nous.
Enfin, bref, on s’est retrouve comme deux ronds de flans. On a quand même trouve un gâteau de Noël pour notre petit déjeuner de demain (vánočka), autre tradition incontournable. Et puis quand même, on a du “champagne” de Bohème pour fêter ça (Bohemia sekt).

Nous avons bien sûr notre sapin de Noël nomade, celui qu’on traîne partout en hiver. Peut-être pas aussi décoré ni lumineux qu’un arbre de Noël tchèque (vánoční stromek), mais on l’adore.

J’ai quant à moi été étonnée de voir qu’encore aujourd’hui, des gens rentraient chez eux avec l’arbre de Noël. Il semblerait que la tradition citée ici de faire le sapin la veille de Noël soit encore respectée. Dans le même genre, toutes les portes d’entrée des logement portent une couronne de Noël en épicéa, et des branches en sont vendues à tous les coins de rue.

Bon je vous laisse, c’est l’heure de apéro de Noël. Suivi de notre super repas de noel smažený sýr (à la place de la carpe panée, nous on se fait du fromage pané, qui n’en a jamais mangé ne peut comprendre à quel point c’est trop la fête), oeufs sur le plat avec charcutaille grillée, et pour finir, diverses crèmes ou flans indus’ accompagnes de biscuits, bonbons et chocolats tout autant. Le tout arrosé de bohemia sekt.

Joyeux reveillon à tous !

  3 Responses to “La carpe de Noël et autres traditions – Kapr a tradnice”

  1. veselé Vánoce !

  2. Tebe taky !! (pas sure que ce soit juste, mis a part pour google)

  3. Ca a l’air super bon le fromage frit ! J’espère que vous nous ferez une photo pastiche de celle qui se trouve sur le site du champagne
    ddc

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :