Quelques petites choses à savoir en guise d’introduction : une maladie professionnelle est valable tant qu’on est en arrêt maladie. Quand on reprend le travail, on dit qu’elle est consolidée avec’ ou ‘sans séquelle’, c’est selon. Mon médecin s’est planté une fois en remplissant le papier et a mis ‘sans séquelle’ en me disant ‘avec’, j’ai pas vérifié et c’est peut-être à l’origine de mes soucis, mais je suppute que c’est surtout la sécu qui est de trèèèèès mauvaise foi.
Après, même si on a reprit le boulot on a droit à des soins post-consolidation si le doc en fait la demande. Et si jamais on retombe malade, il faut recommencer le blabla avec un dossier de rechute. Je vous laisse imaginer comme ces paperasses sont compliquées à remplir, que les médecins s’y perdent, et que même les conseillers de la sécu n’ont pas toujours le même avis quant à la démarche à suivre…
Voilà pour les termes techniques. Et encore, je vous passe les formalités débiles qui veulent que si je veux que ma MP soit prise en charge correctement, il faut que j’en déclare 2 (DEUX) une pour le coude et une pour le poignet alors que c’est la même affection, enfin bref….
En fin de compte, ce qui est logique c’est que si la MP (maladie professionnelle) ne guérit pas, on ne reprend pas le même boulot. Hors, moi, pour compliquer la chose, j’ai repris le même poste. Mais parce qu’entre le médecin du travail (encore autre chose ça, et rien à voir avec la secu, donc je pourrais leur présenter toutes les attestations de la médecine du travail qu’on veut, ça serait comme pisser dans un violon…), mon employeur et moi, on avait convenu d’un accord pour que je reprenne le taf le temps de former mon remplaçant, sous unique condition que je ne travaille plus du tout sur ordinateur.
Donc, après ma plus longue période d’arrêt maladie, j’ai repris le boulot en février 2007. J’ai reçu quelques semaines plus tard un papier de la sécu me disant que j’étais guérie et que je ne présentais pas de séquelle. J’ai aussitôt protesté, ce qui m’a valu de rencontrer le médecin conseil, un remplaçant (encore que je n’ai pas encore décidé si ce détail a une importance), qui m’a ausculté tout le bras et a reconnu sans aucun problème que j’avais bien vraiment mal, quand on appuyait là et là, mais que c’était normal et que j’étais guérie…
(oui, oui, vous lisez bien).
J’ai pas réagit, comme une andouille, sur le coup, parce qu’il m’a dit qu’il allait comme même me faire une prise en charge de soins post-consolidation pour un an, et finalement, moi c’était tout ce que je voulais, j’étais certes pas venue pour avoir des indemnités quelconques (je n’y avais pour tout dire même pas pensé). Donc, je repars, sereine avec ma feuille et file direct chez mon médecin pour lui faire remplir tout bien comme il faut et reviens ensuite expressement mettre le papier de prise en charge dans la boite de la sécu TOUT EXACTEMENT COMME ME L’AVAIT EXPLIQUÉ LE MEDECIN CONSEIL… Sur ce formulaire, il y avait même déjà un numéro de dossier que la secrétaire avait inscrit et des signes en tout genre.
Quelques semaines encore après, je reçois un papier de la secu me mentionnant que j’ai droit à 0% d’indemnités (subtil hein…) mais bon je m’en fous royalement. En juin, je retourne chez le doc pour lui qu’il me donne un rdv avec un chirurgien. Comme je suis sensée être prise en charge, il ne me fait pas payer. Lui se fera rembourser plus tard directement et à 100% par la sécu.
Début juillet, licenciement pour cause de MP (je ne peux plus occuper mon poste et rien en peut m’être proposé)
Juillet, retour de géniales vacances en Tchéquie, un vieux courrier de la secu (on est partis 3 semaines quand même) m’attend… Pour me dire que je ne bénéficie d’aucune prise en charge… Et ouais. Il manquerait soit-disant un papier que le doc n’aurait pas fourni. Renseignements (et donc consultation) pris chez le doc, lui n’a reçu aucun papier indiquant qu’il ne serait pas payé ni qu’il manquait quoi que ce soit. Renseignements pris à la sécu, il paraitrait que le formulaire du médecin conseil que j’ai scrupuleusement remis dans la boite aux lettres de la sécu moi-même ne leur soit jamais parvenu. Je leur présente mon duplicata, mais comme celui-ci n’a pas été signé du médecin conseil, il est nul et non avenu.
…
C’est les vacances, je laisse tomber. Je n’ai aucune opé de prévue encore et je me dis qu’il sera plus judicieux de me relancer dans la bataille avec des attestations de chirurgien prouvant que mon problème est loin d’être réglé. Par principe, ça me gonfle grave (non, en vrai, ça me met HORS DE MOI BORDEL, je supporte pas l’injustice) de devoir avancer les sous des consultations alors que ça devrait être pris en charge, mais enfin, j’ai encore les moyens de le faire.
En janvier je sais que je vais être opérée. Je retourne donc chez mon doc pour lancer un dossier de rechute. Je veux pouvoir avoir le temps de faire un recours si nécessaire. Avec mon doc, on galère encore pour remplir le formulaire. Il est sensé savoir combien de temps durera ma rechute et donner une date de début et une date de fin (en fait ça fonctionne comme les arrêts maladie puisque je suis sensée travailler vu que c’est une MP… Vous suivez ?). On décide de ne pas mettre de date de fin. Je mets un blabla pour expliquer que j’ai pas d’employeur vu que je me suis fait licenciée pour inaptitude suite à MP.
Quelques semaines plus tard, je reçois un courrier de la sécu m’annonçant que la procédure de rechute ne peut être engagée sans indication de durée. Je dois donc retourner (et re-consultation…) chez le médecin pour rererererefaire un formulaire…
Entre temps, je connais la date de mon opé et je demande au chirurgien un papier attestant que je suis « handicapée » et pas du tout guérie. Je mets tout ça dans la boite de la sécu début mars…
Pas de nouvelle fin mars, on me dit que c’est peut-être encore un peu tôt.
Pas de nouvelle fin avril, opé prévue dans 15 jours, ça commence à craindre. Ce qui est sûr c’est qu’un recours éventuel ne sera pas envisageable.
Hier, soit précisément 9 jours avant de me faire opérée (bon c’est pas grave hein comme opération et ça me stresse pas), je prends le mors au dents et me prépare à aller passer ma matinée à la sécu.
En fait ça a été carrément rapide. Il n’y avait aucune trace de mon dossier de rechute. Vide absolu. Nada. La conseillère a même téléphoné à sa copine du service MP et vraiment non rien de rien madame. Ah… Par contre, vous êtes prise en charge jusqu’au 5 mai…
…
Vous avez bien lu ?
…
Marrant non ?
Là, j’ai vu rouge. Très très rouge. Du genre rouge sang. J’ai tout de même gardé mon légendaire calme des situations critiques (j’assure trop grâââve), et ai répondu « comment ça ? Mais j’ai pourtant reçu un papier m’indiquant que justement non… ». Et d’expliquer ce que je vous ai expliqué plus haut, le médecin conseil à la con qui dit que c’est normal d’avoir mal et d’être guérie guérie mais oui madame, et que j’ai tout bien fait comme il m’a dit. Sa copine du service des MP lui dit qu’il y a eu effectivement une prise en charge qui a été annulée quelques temps après car elle n’était pas motivée médicalement. Abasourdie, je demande comment c’est possible que le médecin conseil me fasse une prise en charge et qu’elle soit annulée par la suite, elle me dit qu’elle même ne comprend pas comment c’est possible (j’ai choisi de la croire, mais bon, finalement, je dois être beaucoup trop crédule). Je lui demande de préciser (et par deux fois) qui décide d’annuler cette prise en charge, il semblerait que ce soit le médecin conseil…
…
Marrant non ?
…
Fucking médecin conseil. Faut vraiment être tordu et mauvais pour faire des choses pareil.
Comme j’avais les duplicatas des papiers que j’avais déposé pour la rechute, je les ai fait photocopiés et la conseillère m’a assuré que mon dossier de rechute serait examiné en urgence dans la semaine… Je n’y crois absolument pas étant donné que nous sommes la semaine du 1er mai avec un pont énorme en fin de semaine.
Je suis dans une rage indescriptible.
pour les lecteurs pressés, désolées pour la mise en page qui a été calamiteuse les premières minutes…
oh punaise de punaise !
c’est tellement ahurissant que ca me coupe la chique !
heureusement que t’a pas en plus un gamin a t’occuper ! avec tout le temps que ca doit prendre leurs conneries !
c clair. entre les consultations pour faire remplir des papiers chez le medecin, les déplacements à la secu, ceux à la poste pour les recommandé, les heures passées à écrire des courrier, à me renseigner….
et encore… je suis débrouillarde.
y a des gens qui se prennent vraiment pour Dieu…
il n’y a qu’une solution : déménager de la france parce pr l’administration ils sont vraiment CONS
ouais mais trouvé un pays avec un système social à peu près aussi interessant, ça va pas etre facile…
la vérité c’est qu’il faut sortir du système et ne plus en dépendre.
Ah oui mais ça on fait comment si on est pas millionnaire ?
même question on est illétré ou sidéen…
C’est surréaliste… ils font au moins aussi bien qu’ici.
Harcèle-les par téléphone pour qu’ils examinent ton dossier avant le jour J, et ne leur envoie plus que des courriers en recommandé avec accusé de réception…
ouais enfin j’envoie dejà systématiqument des courrier recommandé pour l’anpe et assedic, franchement, ça revient vraiment trop cher à la fin.
et puis les harcelé jusqu’au jour j ? à moins de me déplacer tous les jours c’est pas possible, ces services ne sont pas joignables par téléphone…
on part en we ce soir et on revient lundi soir. je me fais opérée mercedi amtin. donc avec toute la meilleure volonté du monde c’est impossible.
et puis je parle pas des toutes les autres démarches qui sont absolument nécessaire que je fasse et plus importantes selon moi (là aussi, y’aurait matière à raconter) pour ma réoirentation pro…