Nov 112009
 
Je vais pas n’éterniser sur le sujet, j’ai pas trop le temps ni l’envie (je suis pas très blogodisponible en ce moment), mais je vous conseille fortement de visionner le film Walter retour en résistance, très utile en ces temps de débat sur l’identité nationale.
Ça tombe bien, il vient de sortir au niveau national. Jusque là il n’avait été diffusé que dans la région du tournage (Walter habite Annecy).Après la “mainmise” de ns sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance, comme son rite de président (d’autre ont eu Solutré), M. Walter Bassan ancien résistant et déporté est revenu en résistance pour dénoncer cela et les actions si peu humanistes des différents  gouvernements dont ns a fait parti d’une façon ou d’une autre d’une part, mais également pour relancer une résistance contre un certain fataliste actuel. Ceci en faisant des parallèles avec l’action de la résistance pendant la guerre, mais surtout en s’appuyant sur programme du Conseil National de la Résistance (à l’origine d’acquis sociaux indispensables).
Tout le film tourne autour du magnifique Walter, mais on y voit aussi l’intervention de Stéphane Hessel (mon héros absolu).

Bande annonce Walter retour en résistance

 

Quelques avis sur le film ici, entre autres :Henri Bouvier (combattant volontaire et déporté de la Résistance, dernier survivant de l’équipe des créateurs du Mémorial  Départemental de la Déportation de Morette ) :
“C’est avec détermination que je conteste le droit de s’indigner à certains des détracteurs du film qui dans un passé encore récent applaudissaient à la montée au Plateau des Glières du candidat Sarkozy entre les deux tours de la dernière élection présidentielle. C’est à ce moment-là que j’aurais aimé entendre Monsieur le Sénateur Pierre Hérisson affirmer, je le cite, qu’”on ne peut pas utiliser le devoir de mémoire à des fins politiques”. Je veux croire aussi que ses paroles ont dépassé sa pensée quand Monsieur le Général Bachelet trouve “de nature à introduire un ferment de guerre civile” un documentaire qui se veut une affirmation de l’actualité du Programme du Conseil National de la Résistance. 65 ans après la libération serait-il subversif de rappeler que la finalité de la Résistance était certes la libération du territoire national, mais aussi celle de l’Homme ?”


Raymond AUBRAC, ancien résistant, ex-préfet de région :
“C’est un film magnifique, une leçon de civisme, d’humanisme et de courage. Un élan d’optimisme.”

Stéphane HESSEL, ancien résistant, ancien déporté, co rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, ancien ambassadeur de France :
“Il faut absolument défendre les valeurs fondamentales, et c’est là qu’un portrait comme celui de Walter Bassan est un merveilleux exemple de ce contre quoi il faut résister aujourd’hui.”

Général BACHELET, président de l’Association des Glières :
“Je trouve ce documentaire navrant et de nature à introduire des ferments de guerre civile. Il sème la haine.”

Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée Nationale :
“Les méthodes utilisées par Gilles Perret sont scandaleuses. Il fait un amalgame entre deux périodes qui n’ont rien à voir. Ce sont des procédés d’idéologues, les mêmes qu’utilisaient les staliniens. Je me sens profondément choqué et trahi.”

Lionel TARDY  (député UMP de Haute-Savoie) :
“J’ai été scandalisé par le parallèle fait entre la période de la résistance et l’attitude du gouvernement. J’en ai vu des films scabreux mais en matière de propagande de gauche (ou plutôt de Besancenot), on a rarement fait mieux.”

Kathleen Evin en parle ce soir dans son émission l’humeur vagabonde (podcast possible).
Pour les Orléanais, il passe au ciné des Carmes.

  6 Responses to “Walter retour en résistance”

  1. Tu crois que ça passera la frontière…? :-/

  2. je ne sais pas. tu as regarder de plus près sur le site ? sinon, il y a le dvd. mais tu pensais peut-être à une diffusion massive qui touche tous les européens concernés ?

  3. Sur FInter, le réalisateur est en train d’expliquer que sur demande il permet la diffusion partout partout partout, dès l’instant que tu as une salle pour 😉

  4. Je pense que ça ferait beaucoup de bien aux gens ici aussi, vu ce que semble être le contenu… je peux toujours essayer d’écrire à la petite salle de ciné pas loin de chez moi, qui sait ?

  5. Les commentaires foirent, j’ai dû le poster 4 fois et supprimer l’adresse du blog pour qu’il l’accepte… et il l’a publié sous ton pseudo, comme la fois passée !

  6. bonne idée !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :