Lundi 28, nous partions pour Turnov, en Bohème du nord-est et à 1 heure de route. Je ne sais plus si je l’ai déjà dit quelque part, mais la campagne tchèque ressemble assez aux Vosges française ou au Jura. Le climat y est d’ailleurs similaire bien qu’un peu plus froid. C’est donc de tel paysages que nous avons traversés, encore (ou déjà) verts des cultures et des sapins. Mais arrivés au niveau de Mladá Boleslav, il a commencé à neiger et tout s’est rapidement recouvert de blanc (et d’autant plus vite qu’on arrivait dans les coins où il avait neigé la veille).
Arrivé à Turnov, il y avait assez de neige pour qu’on commence à stresser pour le retour, parce que malgré notre expérience de l’année dernière, on était encore parti les mains dans les poches et sans pneu adapté .
Bref, Turnov donc (carte) et sa région, reconnus comme le paradis tchèque ou le paradis de Bohème -Český ráj- pour la qualité de ses paysages (verts, vallonnés et si romantiiiiique). Vous trouverez ici un article sur la question du paradis tchèque. Pour notre part, nous manquons (encore et oui) de comparaison. Le paysage sous la neige était magnifique c’est un fait, et j’ai pas de mal à croire qu’au soleil on s’y sente aussi au paradis pour peu qu’on kiffe les paysages bucoliques (ce qui est mon cas).
Bref, paradis ou pas, nous avons passé en compagnie de V. et de sa mère une excellente après-midi, sûrement une des journées que nous avons préférées. Elles ont décidé de nous emmenés sur la colline la plus proche de chez elles, faire une ballade près du château Valdštejn. La famille Valdštejn est une riche et importante famille de Bohème (Allemande et Tchèque) et possède de nombreuses demeures partout en Europe Centrale, si j’en crois V.
La montée sur la colline a fait la joie des enfants, qui se sont bien amusés dans la neige, dès les premiers pas ! Je dois dire que la mère de V. n’était pas la dernière ! Moi j’ai regretté de n’avoir pas pensé à prendre mes gants de neige (que j’avais pourtant dans ma valise) et de n’avoir que de fragiles gants en cuir (mais chics).
On arrive (en temps normal) assez rapidement au château…
…doté d’un fort joli pont. Il faut croire que si le château n’avait pas été construit sur le roc et de ce fait, pas doté d’un magnifique pont de grès, il n’aurait eu aucun intérêt. On notera que tout autour du château, c’est plat sur plusieurs hectares….
(je sais que vous kiffez trop les photos de famille heureuse -même si on a emprunté le gosse-)
Le soleil commençait à faire son apparition, et a tenu jusqu’à la nuit tombée ce qui a bien arrangé nos p’tites affaires. En plus de nous accorder un paysage sublimé !
Ce château est toujours caché derrière les arbres nom d’un chien !! On peut donc voir plusieurs photos du château sans arbre et sans neige sur wikimedias commons.
C’est un petit petit château. Plus probablement un pavillon de chasse, la forêt étant très giboyeuse :
Après encore un peu de marche, nous arrivons au clou de la ballade : příhrazské skály, les formations de grès imposantes dont nous avions eu un aperçu un peu plus tôt dans la ballade.
Après quoi, nous avons passé le reste de l’après midi chez V. à boulotter les gâteaux de Noël. Ceux qui sont les mêmes que tout le monde mais en fait non. Et c’est vrai !
Tom a joué comme un fou avec le chien de la famille et vice versa, ils étaient je crois aussi contents l’un que l’autre…
J’en ai profité pour mettre à profit mon tchèque balbutiant, avec les parents de V. qui ne parlent ni français ni anglais. J’étais contente. J’ai compris presque tout ce qu’ils m’ont dit (bon c’était simple hein…), mieux que je n’ai su répondre correctement, mais enfin, on a communiqué sur autres choses que les indispensables choses de la rue en pays étranger.
Bilan, on a gagné le gîte le couvert et le guide, pour quand on veut dans les années à venir ! Adorable.
heu…LES enfants ??
oui oui.
tu vois bien les photos non ?
Ah ben là tout de suite je me sens mieux qu’en ville !! 🙂
ahaha LES ENFANTS AHAHAHAHA
Effectivemment, vous avez du passer une bien belle journée!!