Avr 192009
 

000

Je viens tout juste de me rendre compte que ma bible de hippie est en ligne sur le net.
Alors profitons-en.
Il s’agit du livre de J. Massacrier, “Savoir revivre” qui a quitté la vie urbaine, européenne et de consommation dans les années 70 pour aller vivire en autarcie avec sa famille.
On peut d’ailleurs lire un chic article de l’époque de plusieurs pages, photos à l’appui à ce sujet.
J’ai ce livre. Que m’a donné mon Grand-Père parce que, d’après lui, il était fait pour moi. Je le connaissais déjà parce que mes parents l’avaient (ce qui est très très drôle quand on connait les aptitudes hippies de mes parents, entre autres incapables de laisser la moindre liberté à leurs enfants…)

On y trouve de tout :
Aussi bien comment faire pousser ses tomates
089que construire son mur

037ou faire des affreux d’Isiak
135

Bref tout, absolument tout, est répertorié par thème et expliqué en fonction surtout de leur expérience autarcique.
Tout le livre est donc lisible là, parce que parait-il qu’il est maintenant introuvable.

  9 Responses to “Savoir revivre”

  1. Ca a l’air sympa ce bouquin 🙂
    (si on excepte qu’ils préconisent de donner du lait à un hérisson !!)

  2. ah ah ah. t’as lu tout le livre en ligne pour lire ça ?

  3. Faudra aller faire un tour dans ce livre.
    C’est quoi cette histoire de la communauté?

  4. ah. sur overblog tu peux t’inscrire à des “communauté” en fonction des sujets de ton blog. ça regroupe un peu les blog (si tu veux t’informer sur des trucs qui t’interessent), eventuellement regrouper des gens (ex. : j’ai créé une communauté tchéquie – y’en avait pas- pour web-rencontrer des gens parlant français et aussi fan que moi de tchéquie, bon ça ne réussi pas jusque là) et ça permet d’avoir un meilleur reférencement.
    là cette communauté, je m’y suis inscrite y’a plusieurs moi donc je trouve ça un chouïa gonflé d’avoir une acceptation seulement maintenant mais bon.  

  5. Nan j’ai lu des pages au hasard… je cherchais comment fabriquer du fromage (j’ai rêvé de ça il y a quelques nuits !) mais j’ai pas trouvé ^^

  6. Oh ! c’est assez simple en fait. pour faire un fromage genre fromage de chèvre qu’on trouve frais demi sec ou sec, tu laisse cailler ton lait dans une faisselle avec un peu de présure à °T ambiante et tu obtiens d’abord du fromage blanc (ou fromage frais) puis du fromage demi sec puis du fromage sec.
    Pour faire un truc genre tome (et pour le lait de brebis, je ne connais pas les détails pour les autres animaux, peut être sont-ce les même, en fait ça dépend des bacteries, comme tu le sais), tu le laisses “cuire” une heure à 28°C avec de la presure, tu sales, puis tu le “moules” à la main : tu prends le caillé à pleine main et tu le mets dans une étamine (un linge très aéré -je mets les déf. à dessein au cas où les expressions ne soient pas les mêmes en belge et pour les visiteurs impromptus), et tu mets le tous dans un moule troué (faisselle). Puis tu presses à toute force avec les mains pour faire sortir le petit lait. tu retournes le lot ‘fromage + etamine’ et tu recommences. et tu fais ça deux fois. ensuite pendant 1 mois tu le laisse sêcher. ça forme une croûte et une pâte pressée. Il faut le retourner de temps en temps pendant un mois.
    est ce assez détallé pour toi ? 

  7. Merci pour le lien !!! j’étais passé à côté.
    par contre, il y a une autre référence des années 70′ qui a été ré-édité en France l’année dernière : “Revivre à la campagne” de John Seymour

  8. Oui, un copain m’en a parlé. C’est d’autant plus drole que le lendemain que lui m’ai parlé de seymour et que j’ai rétorqué avec massacrier, j’ai découvert complètement par hasard que savoir revivre était en ligne. Avec dans la liste des livre recommandés, ceux de seymour !

  9. bon… du coup, j’en parle ici :
    http://2plusn.blog.lemonde.fr/2009/04/25/savoir-revivre-a-la-campagne/
    merci ! (et j’arrête l’ordi… j’ai 2 petits lions à nourir là…)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :