Déc 262009
 

Ce jour, en se rendant à Plzeň pour voir nos amies, nous nous sommes arrêtés sur la route au château de Zbiroh zámek Zbiroh– (carte).

Alors, l’arrivée sur le village et le château est assez sympa puisqu’on aperçoit la tour, qu’il est ensuite impossible de voir depuis les abords du château (on se situe toujours en contrebas) et qu’on a à peine vu depuis l’intérieur du château puisqu’on est passé devant alors qu’il faisait nuit.
Je vous en donne quand même ce petit aperçu que j’ai chipé sur le site du château :


Il s’agit d’un château à priori du XIIIème siècle complètement et récemment rénové.

Un petit tour du château avant la visite et avant qu’il fasse nuit :

Un grand parc, bois compris, dans lequel on rencontre d’étranges statues :

Je cite : “Tata, je fais la statue et toi tu prends une photo”


Il faisait très beau, mais très froid. On a failli se casser la gueule à plusieurs reprises sur les chemins verglacés et pentus. Le paon quant à lui était complètement transi, j’ai pu l’approcher de très très près, même si il était visiblement effrayé.

Pour une fois, je me suis fendue de 10 kc pour pouvoir prendre des photos, mais la visite étant en tchèque, j’ai quasiment rien compris, Fred et Tom encore moins. Voici ce que j’ai compris et que je peux vous raconter, en partie aussi grâce à une dame a pris la peine de nous traduire deux-trois trucs en mauvais français ou mauvais anglais, ce que n’a même pas daigner faire la guide (une vieille peau celle-là !! On était deux familles, elle aurait pu faire un effort) :

  • le château a été occupé par les SS pendant la 2nde guerre mondiale. C’était même un QG d’importance parce que les propriétés de la roche de/sur laquelle est construite la tour permettrait de capter tous les radars ennemis sans avoir l’air d’y toucher
  • la tour est la plus haute de République Tchèque. Renseignements pris par la suite, c’est pas la plus haute mais la plus vieille,
  • la chapelle est la plus vieille de République Tchèque,
  • le château a été occupé par Mucha, peintre tchécoslovaque bien connue des Français, il y a même établi son atelier pendant un temps.

On a visité donc toutes les salles du château, et mes photos ne sont pas très bonnes, j’ai du les faire en 4ème vitesse pour suivre la guide marathonienne (et je suis piètre photographe, surtout).
Notre attention a surtout été retenue par les salles avec ameublement plutôt que par les salles d’exposition…


et surtout les deux pièces “Art nouveau”. C’est à ce moment et à ce seul et unique moment que la guide a consenti un effort à notre égard en prononçant Mucha à la française . Inutile puisqu’on le comprenait tous les trois dans sa langue. Le reste du temps, elle m’a demandé 5-6 fois avec un sourire cynique si on comprenait quelque chose…
Bon, ne nous éparpillons pas, le salon :

Et l’atelier de l’artiste (qu’on avait pris avant traduction et dans notre grande ignorance pour une salle de bal) :

 Enfin, nous avons terminé par la chapelle gothique, soit donc, la plus ancienne de RT :

J’ai pas compris grand chose d’autre, alors je conseille la lecture de l’article éminemment plus complet et agrémenté de récits de tous poils sur le blog de Strog.
Autres photos
.

Nous sommes ressorti de là contents de la visite quand même hein faut pas croire, et avons filé chez les vrais tchèques manger de la cuisine tchèque en l’occurrence du kuba (plat de blé et champignons cuits au four) et l’inévitable collection de biscuits de noël fait maison par toutes les familles selon les recettes perso.

(Koba, risotto aux champi et cornichons maison, kofola pour le petit et bières pour les grands)

On a tous reçu des cadeaux, et on a fini la soirée avec le kaléidoscope reçu par Tom. Je suis sûre que vous avez JAMAIS vu de photo d’intérieur de kaléidoscope.

  One Response to “République tchèque 2009 jour 6 : château de Zbiroh – Česká republika 2009 dnes 6 : Zámek Zbiroh”

  1. Ben alors je ne savais pas qu’on pouvait faire des photos depuis l’intérieur d’un kaleidoscope!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :