Je mets pour ceux que ça interesse, un lien vers le blog d’Érik qui a rénové un grenier pour en faire un appartement écolo à Besançon.
Pourquoi celui-ci particulièrement ?
Parce qu’on peut le comparer au notre : c’est un appartement sous les toits, les surfaces sont similaires, la démarche identique, même si les contraintes sont différentes.
Par exemple Érik peut avoir un chauffage au bois ce qui n’est pas notre cas car nous ne pouvons pas stocker le bois, il a choisi des toilettes sêches et nous y avons renoncé (à mon grand desespoir) sur les conseils d’un professionnel. À ce sujet, je vais me renseigner auprès d’Érik
pour savoir comment il gère ça.
Par commodité mais aussi pour éviter de surcharger la dalle qui est très très souple, nous avons posé des plaques de placo à la place de fermacell (plus écolo, même si les plaques de palcoplâtre n’ont pas un mauvais bilan écolo).
Il est intéressant de savoir que son appartement (achat + rénovation) aura coûté moins cher que le notre, alors qu’il a fait appel à des professionnels. Je pense que cela vient du fait qu’il a acheté un grenier, et nous un appartement, même si au final, on aura du tout cassé pour tout refaire.
Je vais lui poser quelques questions et peut-être poursuivre la comparaison si elle s’avère intéresante.
Ah ben si tu recueilles des infos sur les toilettes sèches, je suis preneuse aussi…
effectivement très intéressant, ça donne envie d’avoir un truc à soit et d’y faire ce que bon nous semble