Jan 042009
 

Jeudi 1er janvier, pour notre dernière journée, on a décidé de visiter le Musée nationalNárodní muzeum, qui par chance était ouvert.
C’est un bien beau bâtiment, qui surplombe la place Venceslas, Václaské Námesti.

NarodniMuzeum-1
On en peut pas prendre de photos à l’intérieur et je n’ai pas trouvé de belles cartes postales, alors je vous balance cette image :

NarodniMuzeum-4

clic


Vous trouverez d’autres belles photos sur ce site.
Si on avait lu ce blog (c’est un long article mais qui fourmille d’anecdotes) avant de visiter le musée, sûr qu’on aurait fait beaucoup plus attention à ce qu’on visitait et qu’on n’aurait pas boycotté la partie zoologie sous prétexte qu’on avait déjà vu des animaux empaillé au musée de la Moravie à Brno y’a un an et demi. Et on aurait vu des choses extraordinaires comme le squelette du dodo du roi Rudolf II.


Mais, je l’avoue, après avoir mis toute notre attention et notre concentration (réduites en ces temps de maladies) dans l’expo temporaire “Republik” sur la Rep. Tchécoslovaque de 1918 à 1935, passionnante, ben après, on s’est un peu laissé allé à faire les faignasses.

Pour rentrer vers Mala Strana, on a repris la Place Venceslas, Václaské Námesti, en sens inverse.
C’est sur cette place, qui ressemble plus à une avenue, qu’ont eu lieu les manifestations du printemps de Prague réprimées par les chars russes. C’est aussi sur cette place que Jan Palach s’est immolé pour protester contre l’invasion russe en 1969. Son geste semble toujours prégnant dans la mémoire des Pragois si on en juge par le fleurissement de son mémorial.

VaclavskeNam-3

J’en ai profité pour faire quelques photos des maisons.
Intéressantes car ce sont de grosses maisons qui alternent plusieurs styles, pas toujours heureux : des bâtiments franchement laids y côtoient des façades joliment apprêtés :


VaclavskaNam-7
VaclavskeNam-8

VaclavskeNam-9
VaclavskeNam-11styles “art noveau”


Comme vous pouvez le voir, le temps était pas formidable, ça rend les photos un peu tristounettes.

VaclacskeNam-20
Ici, une vieille pharmacie (lékárna)
, style cubiste

Ah, ensuite, on attaque les styles, un peu moins chiadés. Et franchement, laids. Mais drôles, c’est exact :


VaclavskeNam-17-detail“Hotel de l’oie d’or”
(et des athlètes de bronze ?). Style “Belle époque” pragoise. Ca me laisse sceptique.

Le summum, l’horrible bâtiment Koruna, à l’angle de Václaské Námesti et de Na Příkopě.

Qui fait face à deux athlétiques et sains jeunes hommes, sûrement la fierté de leurs parents et de la nation de l’époque :

NaPrikope

 

Bon après ça j’ai réclamé des trdlnik à la cannelle, parce que quand même, y’avait pas de raison :
TrdlnikC’était bien bon, et je peux vous dire que ça a encore maintenant un goût de beaucoup trop peu.

Avant de reprendre le tram, une photo des théâtres (divadlo) de la rue Národní pour une belle superposition d’architecture moderne et d’architecture ancienne :

Divadlo-1

Après ça, on a traîné dans Malá Strana, à la recherche de cadeaux de Noël pour qui n’en avait pas encore, mais basta ! rien de bien, sauf des trucs à touristes. Évidemment, il nous manque encore du temps et du beau temps pour parcourir les rues de Prague à la recherche de coin moins touristique et peut être un peu plus artisanaux.

Finalement, on aura pas été à Loreta, ni vu la beauté de Petřín (en hiver, sans neige ça parait plutôt mort…) et en passant dans Prague en voiture, j’ai vu de loin les bâtiments du parc des expositions, Holešovice, qui paraissent magnifiques.

Il faut absolument qu’on y retourne. Ça me fout le cafard d’être rentrée. Même si ici, il neige..

  4 Responses to “Prague jour 6 – Praha dnes 6”

  1. dans le genre summum de l’horreur architecturale le centre de Köln c’est pas mal aussi. Tout avait été détruit par les bombardements (sauf la cathédrale – dommage, pourtant) et ils ont reconstruit ça en Bauhaus-postsoviétique.

  2. un ptit lien peut être ? Koruna, c’est tellement atroce (ainsi que les deux gus qui lui font face) que je croyais aussi que c’était de l’art soviétique. Mais non même pas, c’est de l’art déco…

  3. c’est quoi les machins trdln ? me souviens pas de ça…

  4. trdlnik.
    ça se vend pas toute l’année c pour ça.
    c’est une espèce de pate briochée cuite sur un tour (au feu de bois dansle meilleur des cas) et sucré (sucre + cannelle pour la meilleure recette)
    c’est délicieux. 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :