Oct 152008
 

Je viens d’envoyer un message à la mairie à ce sujet. Vous allez vite comprendre pourquoi  :

“Utilisatrice quotidienne des pistes cyclables d’Orléans, je voudrais vous faire part de plusieurs problèmes de sécurité et vous demander de les résoudre. Ils concernent la piste cyclable Orléans bourgogne-La source.

Dans le sens Bourgogne>La Source :
*Après le pont Thinat et le passage au dessus de la levée de la chevauchée, les arbres sur la gauche deviennent très gênants et nécessiteraient une taille. Le dernier est particulièrement dangereux puisqu’il empêche la visibilité  : on ne peut pas voir si un deux roues (motorisé ou non) arrive en face, deux roues qui doit lui même faire un écart pour éviter les branches.
*Sortie du pont Thinat, une plaque (regard ? égouts ? autres ?) montre des faiblesses et ploie sous le passage des vélos
*De la fin du pont Thinat au bas de la descente, la piste longe la voie d’accès au pont, zone d’accélération où la vitesse autorisée est de 80 km/h, sans barrière de protection. Il parait nécessaire d’en installer une. À titre personnel, je suis déjà tombée à cet endroit après avoir dérapé dans des gravillons, et l’avant de mon vélo s’est retrouvé sur la route. Pas de dommages sérieux puisqu’aucune voiture n’est passée à ce moment-là mais ce genre d’accident est dangereux pour cyclistes et pour les automobilistes.
*Gros point noir  : le passage aux feux rues galloux /cossonières /point bus. La traversée est dangereuse à tous les feux, puisque les automobilistes  peuvent tourner au même moment où les vélos traversent, sans visibilité. Plusieurs incidents et accidents ont déjà eu lieu au niveaux de ces feux. Pourquoi ne pas les régler de telle sorte que les vélos et piétons soient les seuls autorisés à avancer quand c’est leur tour ?

Dans le sens La Source>Bourgogne :
*Passage sur la voie d’accès à la rue G. Galloux + passage au feu sous la rue G. Galloux : après le stop, traversée d’une voie sur laquelle les véhicules sont en pleine accélération, alors que le cycliste est au démarrage, pour ensuite avoir à descendre une petite portion de pente élevé et devoir freiner au feu : en cas de pluie, ou tout autre cause de dérapage, la traversée de la voie d’accès puis l’arrêt brutal au feu de la route de Sandillon deviennent dangereux. Il faudrait penser à un autre aménagement de cette portion, avec pourquoi pas un détournement de la piste sur la route de Sandillon pour relier la portion qui passe sous le tunnel au niveau des jardins ouvriers et celle qui repart vers le pont Thinat
*Entrée du pont Thinat, à gauche : vide sur les talus pentus et à pic de la Loire qui nécessiterait une protection, sur un linéaire de quelques mètres

Enfin, je souhaiterais savoir quelle portion de piste est autorisée aux deux-roues motorisés type scooters ? Là aussi, maintenant que leur nombre et celui des cyclistes quotidiens a augmenté (et de façon impressionnante pour les cyclistes), ils représentent un danger pour les cyclistes, par leur vitesse et parfois leur comportement. Est-il envisagé de nouveaux aménagements pour permettre à chacun de rouler en sécurité ?
De plus, je m’étonne qu’ils soient autorisés sur la piste cyclable après la rue des balletières, puisqu’il y a la rue du bois girault qu’ils peuvent emprunter sans danger.”

VOUS AUSSI si vous êtes utilisateurs des pistes cyclables d’Orléans et si vous y trouver des inconvénients, vous pouvez contacter et interpeller la mairie à ce sujet. Même si Vélocité 45 est actif à ce sujet, deux source de réclamation valent toujours mieux qu’une.
Vous pouvez copier/coller mon courrier, ça ne me pose aucun problème, le modifier à votre gré et selon votre sensibilité (vous ne trouverez peut être pas dangereux ce que je trouve dangereux).
Plus on sera nombreux à interpeller la mairie et plus la demande sera prise en compte.

Envoyer votre message ici dans ‘message d’ordre général’ ou ‘demande di’ntervention’, ou les deux, comme je l’ai fait.

Je serais ravie d’avoir vos avis à ce sujet dans mes comm’. (et non ce n’est pas une basse manoeuvre pour augmenter mon blog rank)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :