Cet après midi, on a profité de la programmation de la médiathèque pour voir des courts métrages d’animation de Pierre Luc Granjon.
Au programme :
L’hiver de Léon (Folimage 2007)
Le loup blanc (Sacrebleu Productions 2006)
L’enfant sans bouche (Corridor 2004)
Le château des autres (Folimage 2003)
Petite escapade (Folimage 2001)
On a adoré ces 5 films. Il est vrai qu’on aime beaucoup les courts métrages et la multitude de techniques artistiques qu’ils permettent. On a été gâté pour cette série : diverses techniques (marionnettes, dessins sur papiers et papiers découpés), toutes aussi bien réalisées, des histoires très poétiques, et très accessibles aux enfants (on était 4 dans la salle à être venus sans enfants).
Après la séance, comme Pierre-Luc Granjon était présent, excusez du peu, il nous a expliqué comment il travaillait et répondu à quelques questions. On a pu voir ‘pour de vrai’ certains de ces personnages, les planches de story board, des photos du montage de l’hiver de Léon,…
C’était captivant, lui-même étant trsè accessible et très sympa, et vraiment, on a passé un excellent moment.
Pour ceux qui habitent Orléans, la médiathèque va reprogrammer gratuitement cette série en boucle pendant quelques temps à partir de la semaine prochaine.
Pour les autres, des films de Pierre-Luc Granjon font partie de deux programmations pour enfants actuellement dans certaines salles : 1, 2, 3,… Léon et Petit à petit. Sinon, vous pouvez toujours trouver le livre-DVD de l’enfant sans bouche.