Bon… Je me suis remise dans la préparation de ma laine, il faut qu’elle soit propre, et sêche pour le cardage en fin de mois. Et puis surtout, Fred m’a enfin fait le dispositif que j’attendais pour éviter autant que possible de la laver.
Voici déjà ce que j’ai conservé comme laine. Comme la dernière fois la qualité de la laine conservée était pas terrible, j’ai coupé un max de bouts. Touts ce qui était crotté déjà et tout ce qui contenait des brindilles. La laine parait déjà bien plus propre :
Et voici ce que j’ai demandé à Fred : appelons l’engin « passoire à laine » :
On a pris du grillage qu’on a doublé surtout pour réduire de 1/4 la taille des trous, et Fred l’a fixé de chaque coté d’un cadre en bois. Un coté est amovible, évidemment.
Il suffit de disposer la laine bien à plat dedans, en une couche, et le tout sur le rebord du toit. Dans l’idée, la pluie devrait laver tout ça toute seule. Il suffira de retourner entre deux pluies et d’espèrer que la pluie intervienne au bon moment et ensuite le soleil.
Avec ma chance, comme il a plu déjà 4 fois en janvier, ça va être fini à partir d’aujourd’hui 😉
Oui mais les pluies sont dégueulasses aussi !
meuh noon.
le résultat sera toujours plus propre que ce que c’est là et j’espère que ce que j’ai obtenu la dernière fois
aaaaaaahhhh enfin la suite du reportage !
(à bas le syndic 😉
en fait on dira plutot ‘à bas la copropriété’ parce que le syndic, concrètement c’est Fred quand même !! en plus être proprio sans coproprio c’est encore mieux (et sans voisin, encore encore mieux)
ah oui et puis aussi jvoulais dire : c’est cool ce cadre tu peux aussi t’en servir pour faire du papier recyclé stu veux !
ah oué ?
vazy balance l’info !!!!
jtenvois un mail
Je suis sceptique je dois dire (même si c’était en Belgique 😉
Là, je pense que l’eau va percoler gentiment au travers de tout ça, sans plus. Je ne ferai pas l’insulte à Fred de demander si vous l’avez bien attaché au toit 😉
Par contre il est sur pilotis ton cadre en bois ? Sinon l’eau et a fortiori les crasses de la laine que l’eau est sensée entraîner auront du mal à s’évacuer, ça risque de stagner… et le pilotis t’éviterait en plus d’accumuler les cochonneries qui ruissellent sur le toit.
Par contre j’y vois une autre utilité : laisse-le au printemps, les oiseaux viendront tirer des bouts de laine pour faire leur nid, ce sera tout mignon 🙂
alors : on a pensé à tout hein. cette pente de toit est face au vent dominant. je peux te dire que quand il pleut ça tambourine sur la fenêtre.
comme je vient de le dire c’est en pente, assez conséquente pour que ça coule 😉 mais effectivement, ça pourrait peut être un peu stagner. Mais tu oublies que je vais le retourner régulièrement.
ah oui j’avais pas pensé aux oiseaux… mais c’est un endroit privilégié de Lilou, je doute qu’ils viennent plus d’une ou deux fois 😉
En pente je veux bien, mais si tu n’as que le petit espace entre la grille et le bois pour passer… l’eau va devoir augmenter son niveau jusqu’à déborder pour s’évacuer, s’il pleut autant que tu le dis 😉
Je pense qu’il vaut mieux avoir un cadre peu épais et ne pas devoir le retourner… évidemment ça prend plus de surface de toit, et c’est moins facilement manipulable :-s
Bref, je reste toujours sceptique (mais je serais heureuse d’avoir tort 🙂
bon écoute on verra. mais sinon no je suis obligée de le retourner de temps à autre c’est plein de suint la laine brute.
Ben justement, si tu la retournes tu recontamines des zones déjà améliorées non ?
La graisse ça partira sans savon tu crois ?
ah oui c vrai.
Oh mais dis donc toi tu devrais pas bosser là ?
si il faudra que je savonne de toute façon. mais j’espère laver à la main le moins possible.
on verra de toute façon.