Août 092007
 

(les photos de ce merveilleux pays seront bientôt traitées, enfin quand j’aurais reçu  le nouvel ordi et que je saurais fonctionner sous mac)

En Tchéquie, y’a pas de volet aux fenêtre. ce qui peut paraître assez fou dans un pays où il fait froid l’hiver. Mais il parait que leurs doubles (voire triples) fenêtres suffisent à se protéger du froid.
Soit.
Quoi qu’il en soit  C’EST UNE HORREUR POUR DORMIR. Autant dire que dans ce cas on vit comme des poules. Enfin surtout le matin sur les coups de 5-6 heures. Parce que le soir, croyez pas qu’on puisse avoir le loisir de se coucher à 10-11 heures. Ahahahaha ! c’est sans compter sur la bière-qui-coule-à-flot, le fernet stock, la becherovka (je vous fais un cours de prononciation quand vous voulez).

Ah ça y’a bien des stores, mais blanc. Histoire de bien profiter de la lumière de l’aube, du soir et éventuellement de celle des lampadaires.
J’ai passé plusieurs trajets en voiture à faire le compte de maisons avec volet : résultat = 0. Mais les tchèques ont beaucoup d’humour (ou alors un sens esthétique assez regrettable), et de nombreuses façades affichent des volet en trompe-l’oeil.
Ah si à l’hôtel à Brno, on avait des vrais stores suffisamment occultants pour ne pas qu’un rayon de lumière vienne perturber notre repos bien mérité. Je pense que c’était surtout pour tenter de couper un peu du bruit de la circulation nocturne incessante de camions  juste derrière la fenêtre (un cathéter sur une jambe de bois d’ailleurs…)

Bref on a pas passé de bonnes et longue nuit réparatrices. Et certainement pas pas grasses matinées. Et nous avons cru comprendre que les tchèques n’étaient pas des fans de la grasse matinée et comptaient employer chaque minute de leurs journées de vacances à s’activer et ce dès 5 heures du matin.

Euh, sinon, c’était vraiment super, les meilleures vacances !

  6 Responses to “Impressions”

  1. ils sont fous !

  2. Héhé !
    C’est fou comme ça nous a marqué ça hein !

  3. attends, pas dormir plus de 5 heures par nuit pendant les vacances, c’est complètement traumatisant !!!

    Même le pov gosse etait contraint de lire tout seul dans son lit le soir en attendant qu’il fasse assez nuit pour dormir, alors qu’il sait MEME PAS lire !

  4. Faut toujours qu’il fasse son intéressant celui là aussi.
    Bon t’oublie de préciser que quand y’a des stores blancs, c’est sur une fenêtre sur deux; et qu’à Lipno on a quand même vu des volets de compétition en bois de ouf.

  5. Ah oui c’est vrai. mais on en a d’ailleurs déduit que puisqu’ils étaient au rdc c’était pour se protéger du vol.

  6. Argh, ça me rappelle l’Estonie… pareil… sauf qu’en plus on avait “la magie du soleil de minuit”… moi qui suis habituée à dormir dans le noir de noir (nan je parle pas du chocolat)…  ô secouuuuuuuuuurs !!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :