Jan 092008
 

(titre odieusement pompé sur les cowboys fringants, que je suis en train d’écouter et qui tombe à point !!)

Suite à mes soucis d’anpe, je suis allée prendre ma carte à la CGT ‘privés d’emploi’, pour me défendre mais aussi dans l’idée de m’investir pour aider les chômeur qui ne sauraient comment faire (aucune asso ici pour aider les chômeurs contre les rouages du système).
Hier j’ai assisté à ma première réunion d’union locale (UL), donc, qui regroupe toutes les sections du départements (privés d’emploi, la poste, entreprise machin etc…).
C’était très interessant et même si j’y suis allée un peu à reculons (antisociale…) je ne regrette rien.
Voici un florilège quelques réflexions interessantes à partir de quelques infos prises hier.

Concernant la durée légale du temps de travail. Lors des négo des 35 heures, il n’a jamais été remis en question la durée maximale du temps de travail hebdo inscrit dans la loi française et qui date de perpèt’. Si la loi sur les 35 heures est abrogée, on peut revenir en arrière jusqu’à 48 heures hebdo sans que ce soit des heures sup’ (ça fait quand même presque 10 heures par jour sur 5 jours ou 8 heures sur 6 jours).
Enfin y’a pire… Au niveau de l’UE, la durée maximale légale du temps de travail hebdo c’est 65 heures. La durée légale est de 48 heures. Vous inquiétez pas, pour une fois la France va sûrement s’aligner sur les directives européennes. 65 heures… 13 heures de boulot par jour sur 5 jours tous les jours toute l’année, et pas en heures sup. mais parions plutôt sur une semaine de 6 jours soit près de 11 heures. Et croyez pas que les pauses autorisées seront plus longues ni plus fréquentes.

Concernant la protection des salariés. J’ai appris à qu’en 2002 avec Raffarin la hiérarchie des ‘normes’ a été cassée. Généralement la réglementation du travail est soumise à 3 normes dans l’orde de prévalence suivant :
*le code du travail
**les conventions collectives
***les accords d’entreprise
(i.e. : une convention collective ne pouvait déroger au code du travail et un accord d’entreprise à la convention)
Maintenant que cette hierarchie est cassée, un accord d’entreprise peut très bien déroger au code du travail. Il faut s’attendre aux pires dégâts dans les entreprises où il n’y a pas de syndicat assez fort et indépendant…
En gros on peut imaginer que la limite aux accords entreprise sera la convention des droits de l’homme.
Et encore…

Concernant le livret A et sa banalisation
Quelques chiffres pour faire réfléchir :
Le livret A représente 133 milliard d’€ dont 85,7% permettent de financer le logement social, soit grosso moddo 100 milliards d’€.
Autant d’argent perdu pour le logement social donc, si le livret peut être détenu par des banques qui chercheront à spéculer dessus.
Du coup, pour financer le logement social, il faudra emprunter aux banques au lieu d’être financer par la caisse des dépôts et consignations. Évidemment, ça signifie que les loyers seront abominablement plus élevés.
Pour s’inscrire dans les directives européennes, la banalisation du livret A sera mise en discussion en mai/juin pour une application à l’automne 2008.

  8 Responses to “Break syndical”

  1. OH-MY-GOD !
    ptain jfaisais déjà 8H30 minimum par jour quand j’étais chez FS et c’était carrément pas supportable j’imagine même pas les 65h…
    ptain ça donne vachement envie de retrouver du travail ça…
    pfff…

  2. oui… je me vois pas du tout retourner en entreprise, ça je peux te le dire. déjà que sans ça j’avais pas envie…

  3. Hey nan mais attendez on va être pétés de caillasse sans avoir le temps d’en profiter ! On mourra riches et jeunes ! Le rêve américain !!!

  4. ah ouais j’oubliais…mai 2008 😉

  5. Je savais pas que ça existait, ce concept de livret A… (Pourquoi on découvre toujours les chose quand elles vont disparaître ?)

  6. ben ça doit pas exister en belgique c pour ça ? c’est d’ailleurs pour ça qu’on doit s’aligner sur les norme UE…. c’est que c’est pas assez commercial tu comprends?

  7. C’est le principe de la libre concurrence….. une idée qui pouvait sembler bonne, au départ, mais vu ce qu’ils en ont fait…

  8. hum… ça fait longtemps que ça dur quand même.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)