Boivez. »
Milo et Jiří Votruba
« Tonton, il s’est pris une amende, et un poteau. »
On a commencé cette semaine en douceur, avec donc, les courses chez Albert, et juste une ballade à pieds dans le bas du quartier du château (Malá Strana).
le bonheur chez Albert : des gaufrettes de tous les genres, des viennoiseries indus tchèques au pavot (makovou) et à la confiture de quetsches (povidlou), du jus de cassis (černý rybíz), du eis kaffee, des céréales qui font peur, du chocolat pour chat,
des tas de demi-litres de bières et du kofola
Après cette folle péripétie et c’est pas peu dire étant donné que j’ai complètement perdu mon cerveau et que je n’arrive pas à me mettre au tchèque, que je pige rien en anglais et que je trouve plus mes mots en français (comme quoi, j’ai vraiment besoin de vacances, et d’ailleurs, il serait temps que j’arrive à décrocher parce que je vais finir par passer de mauvaises vacances) ; après donc cette folle péripétie, on a fait des sandouiches et hop, direction le tram (tramvaje) (le truc préféré de l’enfant, qui passe son temps à demander quand sera le prochain voyage en tram), pour aller prendre le funiculaire (lanová dráha na Petřín, -litt. « le téléphérique de Petřín-).
l’auteur, 3 ans après, dans le funiculaire, à l’aller
Trop mignon, une fois arrivés là-haut, Fred qui me dit « ah, on se sent vraiment chez nous hein ! » (sûrement ce que je ressentirais si j’arrivais à décrocher du boulot, en attendant, j’ai pas l’impression d’en profiter, la preuve est que je n’ai d’ailleurs pas grand chose à raconter !).
Gros moment de fun pour Fred et Milo qui se sont fait une bataille de boule de neige :
« Tonton, t’as pas le droit de me lancer des boules, j’ai des lunettes »
Avec la tour Eiffel en arrière plan (trop chère, donc, dommage car ça doit être un des points culminants de Prague). Milo va rentrer de Tchéquie en racontant à tous le monde qu’il a vu la tour eiffel (avec le tram, c’est, hélas, ce qui l’intéresse le plus).
au retour l’horreur la plongée (j’étais cachée derrière Fred)
Puis retour à pieds vers Staroměstské nám., en passant sur le Pont Charles (Karlův most), cliquez sur le dessin de gauche du lien pour avoir accès à d’autres infos)
les tours du côté de Malá Strana
la statue de Sv. Miloš od Lombronou et la tour de pont de la vieille ville
devant Pražský orloj (l’horloge -astronomique- de Prague, avec ses automates qui font les marioles toutes les heures)
des mecs bizarres qui me font des bisous devant Chrám Panny Marie před Týnem (une bière à qui réussi à dire le nom de l’église en tchèque et sans erreur :P)
Ben, voilà, comme dit Milo, après, on est rentré (après, pour tout dire, que je nous ai perdus dans les rues de Prague, parce que j’ai confondu Náměstí Republiky et Staroměstské náměstí, la honte).
Sur ce, je décide ce soir de finir le journal des 10 jours qui restent en rentrant, histoire de lâcher un peu l’ordi, les soucis, et de profiter de mes soirées, pour une fois.
Tak, nas’. (litt. « nashledanou »)
On est bien arrivé à Prague et on a fait bon voyage. Je sais pas si j’aurais assez de cerveau de ce qui m’en reste après 3 ans de maraîchage, pour faire ma maline et tâcher de traduire quelques phrases simples en Tchèque, en tous cas, aujourd’hui c’est sûr que non (je ne sais même pas si la formule de date ci-dessus est exacte).
L’appart est aussi génial que prévu, très confortable, et tellement grand que Fred et Milo s’y perdent (bon, Fred, c’est pas si étonnant). Je ferais des photos un de ces quatre.
Milo a commencé son carnet de voyage, ce qui va être un trésor pour faire des notes de blog, héhé.
Donc, à lui la « parole » après tout :
1ère de couv’
2ème de couv’
le corbillard la voiture d’Aline grise après quelques heures de route salée. (ok, j’ai fait des fautes monstrueuses, c’est honteux)
La super baignoire à remous avec, vous aurez bien vu, le robinet d’eau chaude et celui d’eau froide (Milo estime que c’est important de le faire remarquer et de faire remarquer que c’est SON idée).
(« on » a joué dans le bain… « Milo » a joué dans le bain et a dû éponger la salle de bain avec ses affaires sales après avoir tout éclaboussé -y’ a pas de serpillère-)
Après ça, Milo est allé « acheter des bières et du vin blanc, Tata, enfin pas que du vin blanc, tous les vins. C’est pour toi et tonton » … « Ayé, je suis revenu, et je ne me suis même pas fait arrêté par les policiers »
…
Demain, on va chez Albert faire des courses, et ça croyez-moi, c’est royal (et pas que pour la bière).
H-3,5
J’ai pas fait ma valise.
Et je dois encore :
Dire que j’avais envisagé d’aller courir…
Cet après-midi, il faisait tellement froid que j’ai ENTENDU un (petit) vol d’étourneau FENDRE L’AIR.
C’était incroyable et poétique en même temps.
Bon, et maintenant que j’ai rentré des tonnes de bois, il a VRAIMENT intérêt de neiger.