Déc 272008
 

Cher Tom

on est bien arrivé hier à Prague, il faisait nuit et très froid.

Notre appartement est très bien, et Sam, à qui il appartient nous a laissé plein de bonnes choses pour qu’on se sente accueilli.

On habite dans un coin différent de celui des vacances de l’an dernier, de l’autre côté de la Vltava et derrière le château. Je te montrerais plus tard sur une carte où c’est, sur cet ordinateur c’est difficile de faire une carte bien :-(.

On a installé notre sapin nomade et ce soir, on va enfin avoir nos cadeaux de Noël !

 

0812SapinAPrague-1

Aujourd’hui on avait rien prévu de spécial, sauf à aller voir l’intérieur de l’église de Tyn, Chrám Panny Marie před Týnem, qu’on aime tant.

Chemin faisant, alors qu’on pensait y allé en passant devant le château, Pražský hrad, on est passé devant le monastère de Srtahov, Strahovský klášter. Ca alors avait l’air tellement joli qu’on est passé par là plutôt, et on projette une visite plus longue dans les jours à venir (là on était vraiment pressé d’aller à Tyn) :


Strahovsky Klaster-1
Dès qu’on a été dans le monastère, on a été ébahi par la quantité de touristes ! Beaucoup plus qu’en juillet 2007. Comme dit Fred “y’a pas les même touristes mais par contre, il y a la même neige !”. Car, il faut que je te le dise, malgré le froid, pas un flocon de neige ! Et il semblerait qu’elle ne soit pas prévue de tout notre séjour. Par contre il fait vraiment très froid.

Comme tu sais, pour aller à Tyn depuis le château, il faut redescendre toute la colline de Hradčany, et prendre le Pont Charles, Karlův
most,  sur lequel il y a taaaaannt de petits  vendeurs… J’ai  pas résisté à m’offrir un pendentif orange qui va merveilleusement avec ma nouvelle robe violette (que je porte aujourd’hui). Mais surtout, on a pu écouter Matej Ptaszek, qui joue comme un vieux bluesman américain de l’harmonica et chante dans une espèce de trompette pour déformer sa voix : Le son particulier de sa voix en falsetto est produit en chantant à travers le pavillon de cuivre d’un ancien phonographe. On l’avait vu au festival de Náměšť nad Oslavou, et c’est toujours aussi bien :


MatejPtaszek-2clic pour voir une vidéo

Enfin, en se frayant un passage dans la foule, on est arrivé jusqu’à Staroměstské Náměstí, et tiens-toi bien, j’ai enfin pu voir les marionnettes de l’horloge astonomique bouger et se montrer aux fenêtres avec le changement d’heure. Un comble, je suis déjà venue deux fois à Prague et je n’avais jamais remarqué qu’elles bougeaient. J’ai pensé à faire un petit film, pour faire mon intéressante, mais il y avait vraiment trop de
monde. Si on passe un jour (ou plutôt tard le soir…) quand il y a moins de monde, j’essaierais quand même.

Avant de pouvoir visiter Tyn, il nous fallait attendre une heure, alors on est allé au musée du cubisme tchèque, Muzeum českého kubismu :


MuzeumCeskehoKubismu-1

Le bâtiment est lui-même d’architecture cubique et dessiné par un des artistes cubiques tchèques : Josef Gočár. Bon, c’était intéressant, mais pas très formidable.

Ensuite, et enfin, on est passé visiter l’intérieur de Tyn. Et bien, c’est comment dire, ça flashe !! Je ne sais pas ce qu’ils ont fait durant la dernière
rénovation, mais tout est doré et complètement étincelant.

Malheureusement, je n’ai pas pas pu prendre de photo, c’est interdit, et les cartes postales sont vraiment trop moches. Mais j’ai trouvé ça sur le net :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et on peut voir d’autres photos sur le site de l’église. Il y a un très bel orgue et un autre plus petit. C’est assez impressionnant, mais personnellement, j’aime pas du tout ce style. Je préfère largement la voir de l’extérieur.

On s’est ensuite acheté des saucisses, et on est rentré (en continuant à se geler les couilles miches) et d’ailleurs Fred vient de se rendre compte que le vendeur lui avait mal rendu la  monnaie. Du coup il est tout énervé et je crois que le meilleur moyen pour que ça aille mieux est que je lui offre ses cadeaux de Noël, qu’en penses-tu ?

Aussi je vais te laisser.

Je t’embrasse très fort mon petit chat.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

%d blogueurs aiment cette page :