Hier soir, je m’interroge sur le fait que ma grosse loute ne mange plus depuis la veille au matin (niveau des croquettes inchangé depuis près de 48 heures). Je me penche sérieusement sur la question, et me rend compte que sa gamelle est infestée de minuscules fourmis rouges, qui arrivent en procession de derrière le frigo à 6m de là. Je comprend, enfin, ce que la pauvre minette cherchait à me faire comprendre… J’ai noyé les fourmis de la gamelle et sur les conseils de Fred mis une nouvelle ration de croquettes dans une assiette remplie d’eau (malin le gars !).
Plus tard, nous dinons à l’intérieur, malgré la chaleur torride. On ne mange plus dans le jardin depuis que Fred s’est fait piqué à plusieurs reprises par des ‘mouches du coche’ (ainsi nommées par moi-même car il s’agit de minuscules mouches parasites des chevaux), dont le venin est assez violent et auquel il réagit très très fort (oedeme brulant à chaque piqure et cloques immondes dégueulasses pendant plusieurs jours).
Donc on est tranquille en train de manger quand on se rend compte qu’on se fait envahir par des nuées de fourmis volantes qui viennent de la véranda. à tel point qu’on a été obligé de fuir pour aller manger dehors …
les fourmis volantes …
on les avait déjà vu la veille dans la véranda à l’occasion d’une tentative de sortie. Il y en avait des centaines, voir des milliers qui cherchaient visiblement à sortir à la tombées de la nuit et qui venaient toutes d’un fourmilière situé sous la dalle. C’est un peu stressant de se retrouver dans une nuées d’insectes volants affolés qui cherchent à fuir en vain dans un espace clos…
Ce soir là, et sur les souvenirs (lointains) du livre ‘les fourmis’, on a émis une hypothèse : les fourmis volantes sont les filles de la reine et sont mûres pour sortir essaimer. Elles sont en quantité invraisemblables car seul 1% du lot survit à la sortie (la plupart bouffées par des oiseaux). Elles se font fécondées (par qui ? y’a t il des males dans le lot ? ce qui expliquerait qu’on en ai remarqué des qui dansaient du colléserré) puis ‘fondent’ leur fourmilière, pondent des ouvrières et des guerrières puis re- des fifilles qui à leur tour vont essaimer etc…
Dans le cas qui nous préoccupe, les pauvres ne pouvaient pas savoir que leur conne de mère irai faire sa fourmilière sous la dalle d’une véranda close qui les empecherait de sortir.
On s’est dit sur le moment que le lendemain matin, elle seraient parties, et de fait il n’y en avait même plus 1.
On a donc été doublement abasourdis de se faire envahir dans la maison cette fois hier soir. Des questions se posent et je demande à l’ami de Bernard Werber de répondre :
*comment ce fait-ce que les fourmis volantes sortent pendant deux jours consécutifs ? L’essaimage ne se fait-il pas en une seule fois ? ou bien les fourmis de la première soirée sont elles retournées dans la fourmilière ?
*dans ce cas comment ce fait ce qu’elles ne se soient pas fait bouffer par les autres ?
*si l’essaimage se fait en une fois et qu’il ne s’agit pas des mêmes que la veille, combien de jours pensez-vous qu’il faille à une fifille pour sortir de la fourmillière ? J’aimerais bien savoir quand on sera tranquille.
*considérant qu’il y a eu un orage violent hier, pensez vous que les fourmis ont essayé à tout pris d’essaimer avant l’orage et qu’on puisse alors les considérer comme un indicateur météorologique ?
tes souvenirs de Werber sont mauvais. Effectivement, l’essaimage se fait en plusieurs fois, mais je crois pas que ça dure plus de deux trois jours, ou alors vous avez plusieurs fourmilières dans le coin, ce qui serait étonnant.
Et, oui, les mâles aussi ont des ailes, ils sont fabriqués exprès pour l’occassion par la reine, par contre ils crèvent en plein vol après la baise les pauvres.
Une partie de la réponse http://fr.answers.yahoo.com/question/?qid=20060705014437AArC62z>ici
(et merde ça marche pas comme avant les insertions de liens dans les com’)